Critique de carre

Cuba. le narrateur du roman à la faveur d'un stage de jeunes boxeurs français venus s'aguerrir face aux meilleurs amateurs de la planète découvre un jeune cubain Yoangel. Son style, sa puissance, sa technique se révèlent hors du commun.
La grande réussite du livre de Fauquemberg c'est son style, indiscutablement. Il place le lecteur sur le ring, rarement l'intensité d'un combat, l'énergie déployée l'esquive ou la force des coups, le visage dégoulinant de sueur n'ont été aussi bien retranscrit, Yoangel lui, boxe pour l'art de ce sport. Ici on est à La Havane, bien loin des salles mythiques accueillant de légendaires boxeurs. Ici la vie est dure, le devoir patriotique et l'espoir une utopie. Les scènes du quotidien sont elles aussi parfaitement réussies et donne une force supplémentaire au récit. le narrateur comprend très vite que Yoangel ne sera jamais une star, la dictature a fait son oeuvre et enterrée les rêves. On pourra juste reprocher au roman le manque d'empathie pour les personnages Mais, après l'Australie et l'excellent "Nullarbor", Fauquemberg grand voyageur, nous emmène à Cuba, loin des photos des catalogues touristiques, pour nous montrer un peuple fier malgré la dureté de la vie. le voyage mérite le détour.