AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un papillon a caressé mon coeur (4)

Passé le choc, je devais redevenir actrice de ma vie. Mon film s’écartait du scénario que j’avais imaginé. J’ai souvent cherché un sens à sa mort prématurée. Je ne comprenais pas, j’étais en colère et j’ai pensé bien souvent être abandonnée. Etre abandonnée pour s’abandonner… Je n’avais plus qu’à m’abandonner à la vie. Les ordres du jour n’étaient plus d’actualité. Les prévisions et les projets étaient rencardés à un hypothétique avenir. Je n’avais foi qu’au présent.
Commenter  J’apprécie          10
Avant, il y avait ces rires... Une fugue en rires. Celle d'Henri Salvador. Il m'arrivait avec les garçons de mettre ce morceau. Juste pour le plaisir. Il ne fallait pas attendre longtemps pour que les éclats de rire viennent briser la morosité du quotidien. Nous nous laissions prendre par ce fou rire communicatif qui désamorçait parfois colère et mauvaise humeur. Nous pleurions de rire.

Mais nos rires avaient volé en éclats. Fous, nous l'étions encore mais de chagrin. Les larmes, nous ne les partagions plus, pour mieux nous protéger.
L'après immédiat m'avait fait oublier ce morceau. Il fallait pleurer pour de vrai. Rire pour de faux n'était pas au programme, pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
La mort et la tristesse côtoient la vie et les éclats de rire des enfants. La vie et la mort jouent leur rôle. L’une continue, l’autre achève. Aucune n’est gagnante à ce jeu-là.
Commenter  J’apprécie          10
S’ouvrir à l’invisible

« Une légende amérindienne raconte qu’à l’entrée dans la mort, un Grand Aigle apparaît et pose 3 questions :

Comment as-tu aimé ?
Qu’as-tu fait de ta vie ?
Qu’as-tu fait pour aider les autres ?
Etre en capacité de pouvoir répondre à ces questions à l’heure de ma mort donne aujourd’hui un sens à ma vie. »
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}