Citations sur Une histoire de l'Europe (11)

C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. Qui le dirait ! La vertu même à besoin de limites.
Montesquieu.
“Le pardon ne s’oppose d’aucune manière à la justice, car il ne consiste pas à surseoir aux exigences légitimes de réparation de l’ordre lésé. Le pardon vise plutôt cette plénitude de justice qui mène à la tranquillité de l’ordre, celle-ci «étant bien plus qu’une cessation fragile et temporaire des hostilités : c’est la guérison en profondeurs des blessures qui ensanglantent les esprits. Pour cette guérison, la justice et le pardon sont tous deux essentiels […].”
“Deux amours ont donc bâti deux cités : l’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, celle de la terre, et l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, celle du ciel. L’une se glorifie en soi, et l’autre dans le Seigneur.”
“Les livres les plus importants relatèrent les faits et gestes du Christ, sous le nom d’Évangiles (Bonne nouvelle). Si le débat perdure à propos de la première date de rédaction de ceux-ci, il reste qu’il s’agit de textes de première main, écrits par des témoins directs ou sur l’information de témoins directs. Au plus tard, ils étaient tous composés avant 70 et vraisemblablement avant 65, même si l’évangile de Saint Jean semble avoir été diffusée une première fois à partir de 98.”
“L’hubris était le sommet de l’impiété pour un Grec, car elle mettait en cause la hiérarchie entre les hommes et les Dieux, chaque chose étant censée avoir une mesure propre, ce que les artistes grecs exprimaient en représentant les hommes plus petits que les dieux.”
La Révolution française devait révéler les contradictions internes du parti philosophique, plus qu’elle ne marqua le triomphe de leurs idéaux, la célèbre formule révolutionnaire pas de liberté, pour les ennemis de la Liberté, résumant à elle-seule une contradiction que n’avait pas résolue le parti philosophique.”
“Un monde nouveau se dessinait, l’Europe n’avait qu’à bien se tenir…Elle ne se tint pas : revenant avec une puissance renouvelée en Europe, les idéaux de liberté qui avaient soufflés en Amérique ébranlèrent fortement les autorités établies, jusqu’à emporter le monde ancien.”
“Dans un monde où la foi ne serait plus d’évidence et commencerait à être évacuée de la sphère privée. Le désenchantement atteindrait son terme, alors que la science moderne et les protestantismes avaient achevé de se constituer en magistère concurrents de celui de l’Église. Ayant perdu le ciment de leur unité culturelle, les États européens cherchèrent alors à créer les conditions d’un équilibre géopolitique.”
“Grandi en dehors du monde et en opposition à ses valeurs, le monachisme finit par irradier ce monde, mais la reconnaissance que lui accorda celui-ci en retour fut la source de déséquilibres, ou du moins de débats, qui amenèrent les âmes d’élite à se détacher du monachisme pour lui préférer la voie ouverte par les ordres mendiants, lesquels conservèrent malgré tout de nombreux traits monastiques.”
““Delenda est cartago.” Plutarque rapporte que, de retour d’une visite d’inspection dans cette ville, Caton l’Ancien ou le Censeur ouvrait et fermait son discours par cette formule à chacun de ces interventions au Sénat, que son intervention eût ou non un rapport avec Carthage.”