Critique de Pchabannes

“Désormais l'Europe n'évoque plus, bien souvent, qu'une structure chargée d'assurer la jouissance du temps présent à quelques privilégiés, régnant sur des masses asservies par des systèmes d'assistance ou de subvention assurant leur survie, ainsi que par des divertissements faisant taire leur souffrance et leur inquiétude.”

Mais l'UE réduite à la sphère économique n'entretient-elle pas qu'un lien lointain avec l'Europe. Découvrez l'histoire de l'Europe en onze noeuds ; en onze points aveugles, sources de nos représentations mentales. Chaque noeud est consacré à une période proposant : enjeux, évocation d'une oeuvre significative, étude détaillée accompagnée d'une synthèse et d'extraits de sources éclairant le discours avant la présentation d'une courte sélection bibliographique permettant de prolonger le plaisir.

Découvrez la magnifique fresque de l'histoire de notre monde, oeuvre d'un historien, d'un praticien du passé, scrutant le passé de l'Europe sans en prétendre prédire l'avenir.

Une réflexion originale, intelligente, neutre aux sources de notre monde et un épilogue en forme d'espérance.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..