Critique de Jmlyr

Quel bel accompagnement que celui de ce livre pour accompagner un proche en fin de vie en toute sérénité.

Un livre très accessible, qui apaise et me semble une aide véritable pour tous.
Quand la société nous a fait nous éloigner de nos aînés, par manque de place, d'argent ou autre, nous ne savons plus ce que la mort veut dire, nous ne la voyons plus sinon par des images à la télé, et elle nous fait peur quand elle s'annonce à notre porte.
Ce livre nous explique la mort, sur le plan physiologique, à la fin, pour comprendre et cesser de fantasmer, sur l'alimentation par exemple, qui n'est plus une nécessité absolue mais que l'on perçoit, nous, comme indispensable, alimenter comme aimer.

Ce livre nous explique que la mort se manifeste un peu différemment selon les pathologies. En soins palliatifs il s'agit de personnes de tous âges, mais à la fin, les mêmes symptômes, les mêmes questionnements finalement, pour tous.

Alors si on a apprivoisé la mort, si on a entendu parler des Soins palliatifs, même dans les coins les plus reculés, on peut être aidé, on est mieux préparé, on n'interprète pas, on ne pense pas à la place du mourant, on l'accompagne simplement.
Parfois seuls la présence et le silence suffisent.

Ce livre nous explique la Loi LÉONETTI, la personne de confiance, les directives anticipées, le traitement de la douleur, les demandes d'euthanasie...
Ce livre nous aide à comprendre pour mieux communiquer, avec le proche, mais avec les médecins, les soignants.

Ce livre nous aide à appréhender les situations propres à chacun en induisant une réflexion profonde sur la relation que l'on a, et a eue avec notre proche, aimé ou détesté d'ailleurs, et donne des pistes pour s'adapter, pour vivre les derniers moments le plus sereinement possible. Il aborde aussi la question des enfants face à la mort d'un proche.

Ce livre insiste et précise bien que les Soins palliatifs concernent aussi le deuil, l'après, il ne s'agit pas d'oublier, mais de vivre avec : " le deuil, ce n'est donc pas "oublier", c'est au contraire préserver le lien avec la personne aimée, à un autre niveau de son être".

J'étais surprise par l'association d'un Psychiatre spécialiste des soins palliatifs, Christophe FAURÉ, et d'un journaliste, spécialiste de la mort et même de la vie après la mort, Stéphane Allix, mais en fait, ce n'est pas si surprenant au regard de certains témoignages.

Finalement , je leur laisse la conclusion, et je joins beaucoup de citations, car il n'y a aucun suspens, nous mourrons tous un jour !

"C'est bien l'objet de ce livre, au-delà de l'aide concrète qu'il propose : il se veut un plaidoyer pour les soins palliatifs. Son ambition est que chacun d'entre nous s'approprie une base de savoir et de connaissance sur les soins palliatifs, afin d'exiger leur mise en application dans les lieux où ils n'existent pas encore.