Critique de mpidelph

De Affirmative action à Zip code en passant par mommy wars, peine de mort et post-it c'est une Amérique souvent méconnue que l'auteur nous invite à découvrir. Que savons-nous des États-Unis ? Quelques souvenirs scolaires d'histoire – géographies, des images de paysages mythiques mais surtout ce que nous en dit le cinéma, la littérature et les séries. Une vision souvent fantasmée et enivrante du self man made, à l'élection du premier président noir en passant par thanksgiving.

Dans ce dictionnaire Guillemette Faure nous mène a travers un pays fascinant, intrigant et parfois effrayant. Elle nous explique les « grandes références », brise des idées reçues, relativise certains fantasmes et nous décrypte un pays et son peuple. Ce livre se picore, chaque item se clôture par des renvois à d'autres entrées et on navigue d'une page à l'autre parfois amusé, parfois ébahi, souvent surpris mais toujours érudit.

Le dictionnaire est une manière très ludique de découvrir la culture américaine et d'obtenir des réponses sur notre propre culture et nos idées reçues.
Nous avons tous vus le fameux tee-shirt I Love New-York, savez-vous que l'on doit son gros coeur à Milton Glaser, graphiste de 82 ans en 2012. il a réalisé ce logo gratuitement en 1977 à la demande du Departement of Commerce de l'Etat de New-York. A l'époque la réputation de la ville était catastrophique. En 201à le logo a rapporté 1;82 million de dollars de royalties à la ville. Les croquis originaux se trouve au Moma. Je vous invite à savourer l'article sur le French Paradox « expression résumant l'étonnement des américains à ce que les Français puissent rester minces malgré le temps passé à table à manger des plats en sauce arrosés de vin rouge » s'ils savaient…. Découvrez également l'origine du French Bashing, un pur moment de mauvaise fois envers notre chère contrée ! Ce livre est à laisser sur la table basse pour que chacun s'y plonge !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..