Critique de hcdahlem

L'insoutenable et inguérissable fuite

Le chant de la nature est au coeur du premier roman de Blandine Fauré, une nature extrême qui fait refluer les souvenirs et va bouleverser sa vie. Intense et envoûtant.

Est-ce le culot ou l'envie d'ailleurs qui entraîne Louise à pousser la porte du bureau de Joachim? Toujours est-il que la quête de cette artiste, dessinatrice et photographe, touche le scientifique aguerri au point qu'il accepte de l'intégrer à son équipe scientifique qui part pour le Pérou avec mission de répertorier la faune et la flore du parc national del Manú.
En nous révélant dès les premières lignes du livre l'issue dramatique de ce voyage, Blandine Fauré ne fait qu'accroître le mystère. Un mystère qui paradoxalement va s'éclaircir au fur et à mesure que le groupe s'enfonce dans la jungle.
Au fil des chapitres, on va comprendre que Joachim et Louise cherchent à chasser les fantômes du passé en Amérique du Sud. de se nourrir de la nature pour apaiser les traumatismes, de construire une nouvelle histoire avec la densité et l'énergie que dégage leur environnement.
Pour Louise, il faut toutefois tenter d'apprivoiser «ce lieu étrange et étranger, vaste espace irréel» après «l'insoutenable et inguérissable fuite». Après quelques jours tous ses sens communient avec ce nouvel univers: « La nature qui m'accueille me bouleverse. C'est un chant extrême, inouï, qui fissure un à un mes souvenirs, pulvérise les maigres certitudes que j'avais pu accumuler jusque-là. »
Là où on aurait pu s'attendre à combattre les prédateurs ou à souffrir de l'inconfort et du climat, ce sont les vertus thérapeutiques du dépaysement qui l'emportent: « Les jours passent et je me fonds de plus en plus au décor que nous offrent la nature et ses excès. Je suis son rythme d'élancement et de croissance, lente mais assurée. Je me fais végétal, mon amour pour toi continue d'infuser dans les eaux qui nous entourent mais je sais l'oublier. Ma souffrance elle aussi s'est tue, les voix et les cris de mon passé me semblent être devenus de lointains déserts inhabités et silencieux. »
La principale qualité de ce livre tient du reste au parfait mariage entre l'écriture et la nature. Les phrases sont comme des lianes qui viennent s'enrouler autour des émotions, leur conférant une intensité nouvelle. « À chaque pas de ce voyage, les souvenirs de ma vie passée avaient éclos, triomphant de l'amnésie où ils étaient tombés depuis que la mort s'était abattue sur mon corps. »
L'idée d'ouvrir chaque chapitre par une définition scientifique tirée du lexique de botanique, d'expliquer les notions de forêt, suspension, inflorescence, ruissellement ou encore anaérobie donnent permettent aussi de marier la science et l'art, autre transcendance de ce récit aussi exaltant que douloureux, aussi thérapeutique que dramatique.

Lien : https://collectiondelivres.w..