Mais quelle jolie surprise !
Un premier roman à la langue enchanteresse et qui ose emprunter des chemins singuliers pour ausculter le bouleversement des sentiments.
Magnifique titre qui annonce la couleur : s'il est bien question de botanique, si Louise embarque avec un professeur renommé et son équipe pour une expédition dans la forêt amazonienne, c'est autant pour explorer ce territoire singulier et bouleversant que son propre moi, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été épargné par les douleurs.
Pour le lecteur, le plaisir de lecture est au rendez-vous, au même titre que l'émotion au fur et à mesure qu'il approfondit son intimité avec Louise, pudique, passionnée, sauvage, blessée et courageuse. La description de la nature prend largement sa part dans la réussite de ce roman, la plongée dans la forêt amazonienne est fascinante, superbement mise en valeur par l'oeil de photographe de Louise chargée de capter et d'immortaliser les moments de recherche de l'expédition pour un projet artistique. Mais la plongée dans les profondeurs de l'âme tourmentée et blessée de la jeune femme est un très beau moment de littérature, tout en délicatesse et en luminosité.
Je ne peux qu'inciter à découvrir ce premier roman, petite pépite qui risque de passer inaperçue... quel dommage ce serait !
Louise est une jeune artiste photographe qui obtient de se joindre à une expédition scientifique en Amazonie.
Récit de voyage, entrecoupé de flash-backs permettant de saisir peu à peu les raisons de ce choix, « Faune et flore du dedans » entremêle l'introspection intérieure et l'exploration de la jungle.
Un joli premier roman à l'écriture sensuelle et envoûtante...
A Paris, j'aime flâner le long des allées du jardin des plantes et du musée d'histoire naturelle quelle que soit la saison pour respirer un peu l'air exotique des grandes expéditions maritimes d'antan.
La lecture de faune et flore du dedans de Blandine Fauré m'a procuré le même plaisir d'éloignement et en même temps m'a donné une forte sensation de bien être quand le corps et l'esprit sont à l'unisson.

Le voyage en Amazonie de Louise qui rejoint en tant que dessinatrice et artiste un groupe de scientifiques chargés du recensement des espèces est une magnifique plongée dans son être intime au fur et à mesure qu'elle pénètre dan la forêt, la selva sombre et dense qui abrite dans son giron tout un monde végétal et animal qui la captive : le cri des loutres au loin, de minuscules tortues qui froissent l'eau ou l'envol majestueux d'un héron. Elle n'est plus cette jeune femme blessée par la vie et plaquée au sol par son immense chagrin, Louise est une herbe sauvage et ardente qui prend conscience de sa force intérieure et de sa vitalité.
Le voyage de Louise n'est pas sans embûches et la forêt n'est pas la plus dangereuse car elle est attirée par l'homme qui conduit l'expédition dont elle fait une figure anthropomorphique et le réceptacle de tous ses désirs enfouis.
Au contact de la nature, le coeur de Louise se réveille et bat à l'unisson d'un environnement grandiose qui l'aide à s'épanouir en aiguisant tous les sens de son corps et en faisant éclater le barrage de ses souvenirs cadenassés jusqu'alors par la douleur de la perte et de la culpabilité.

L'écriture au plus près de l'écorce rugueuse des arbres comme elle est au plus près de la sensualité du corps m'a touchée. Elle fait poindre la partie cachée de Louise, la parcelle de terre et de vie que nous détenons tous et que nous devons préserver. J'ai senti la respiration enveloppante du roman et son atmosphère envoûtante et mystérieuse.

J'ai aimé l'image de la forêt amazonienne et de ses strates, la masse sombre de la frondaison des arbres et la lumière de la canopée qui sont comme le nuancier des couleurs de la vie.
Le décor du roman autour de la botanique et de l'amour au sens le plus large m'a enchantée et m'a ouvert les voies vers l'imaginaire des sens et le retour à la nature, une gorgée d'air pur.
Grâce à sa justesse, sa finesse et sa puissance d'évocation poétique, Blandine Fauré signe là un premier roman magistral. Merci pour ce voyage a la rencontre de la faune, de la flore, de la tristesse, de la couleur, de la joie, du doute, de l'audace et du courage..
Lorsqu'elle passe la porte du bureau de Joachim, Louise cherche seulement à noyer ses démons dans un trop-plein de connaissances, dans l'étude infinie de la nature pour servir ses projets artistiques. Pourtant, cette première rencontre d'apparence anodine va l'entraîner à l'autre bout du monde, au coeur de la forêt amazonienne, impitoyable de densité. le contact avec cette nature puissante et indomptable suffira-t-il à Louise pour tourner la page sur ses souffrances passées ? Cette expédition sera-t-elle le point de départ d'une nouvelle vie ?

Blandine Fauré nous offre un roman poétique, d'une très grande sensibilité, où l'élément naturel se présente comme une puissance dépassant l'homme, un exutoire à la fois rassurant et menaçant où se réfugier en cas de détresse. Dès le début, le cadre est posé, celui du lexique de botanique, riche de définitions diverses, applicables aux plantes, mais aussi à nos personnages. Louise apparaît d'abord fantasque, sûre d'elle et insolente, avant de laisser entrevoir, lors des moments clés de l'expédition, des fêlures liées à son passé, à sa famille et à son ancien amant, Igor. le voyage prend dès lors un tour initiatique : plus qu'un projet artistique, c'est sa vie qu'elle vient réinventer ici, auprès du ténébreux scientifique aux petits carnets noirs.

Roman à deux voix, où l'épistolaire se superpose à la prose omnisciente du narrateur, Faune et flore du dedans nous transporte dans un autre monde, inconnu et fascinant, celui de la forêt amazonienne, théâtre d'une histoire impossible, d'un désir secret et inassouvi. Rien de se passe comme nous l'aurions imaginé dès les premières pages, mais on sort de cette lecture profondément touchés par le parcours tumultueux de nos personnages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Louise renonce aux mots après avoir subi la mort.
Les mots ce sont les textes de l'homme qu'elle a aimé et qui n'est plus.
Elle s'adresse à lui à la deuxième personne, on va découvrir la première rencontre : elle, avec "sa jeunesse en guise de drapeau fier et provoquant" lui, "le chef du département de botanique au Muséum d'histoire naturelle".
Elle, qui lui présente son projet de recherche sur le végétal et qui, subjuguée par son regard d'acier, par "l'énergie qui s'élance dans son corps" éprouve l'envie irrésistible de participer à la prochaine mission. Dans la forêt amazonienne. Dans la démesure de la forêt vierge.
"La nature est brutale, je devine sa violence".
Elle pourra y oublier ses douleurs, anciennes et récentes.
Chaque paragraphe s'ouvre sur une définition botanique.
La vie est pénible : chaleur et humidité extrême. La cohésion se forme entre les membres de l'expédition..
Et il y a le "Maître" dont elle désire la proximité jusqu'à la douleur, dont elle ressent les vibrations qui émanent de son corps.
Qui est-il avec son regard "plein de bourrasques, de vents contraires." ?
Au fil des jours, des souvenirs du passé affluent.
Lui, il a écrit dans ses carnets, sorte de journal intime, dont elle hérite à la fin de la mission. C'est là que j'avoue un bémol, j'aurais préféré rester sur son mystère, son magnétisme.
Un très bon livre pour moi dont j'ai aimé l'écriture, qui m'a emportée et que j'ai quitté à regret.
« Faune et flore du dedans » est un très beau roman et pour moi, c'est un roman sur la résilience. Louise a toujours dû rebondir dans sa vie et ce très jeune avec les abandons récurrents de sa mère, la mort de celle-ci, l'éducation de son frère et sa soeur, sa rupture avec Igor son grand amour. Et quoi de mieux que de s'enfoncer dans la forêt amazonienne, lieu hostile et totalement inconnu pour Louise où le moindre petit écart peut entraîner la mort. Blandine Fauré nous dévoile au fur et à mesure les blessures, les fêlures de Louise afin de comprendre pourquoi elle s'est enfuie avec cette expédition si loin de son propre univers. Cette forêt si dense va lui permettre, et à Joachim aussi, de se reconstruire, de trouver un nouveau sens, de s'affranchir de ce passé si douloureux pour en faire au final une force si particulière. La faune et la flore nous permettent de nous renforcer, de puiser dans leurs propres forces pour en faire la sienne.

L'auteure nous décrit son personnage Louise comme forte, mais quand le narrateur devient les carnets d'un homme, Louise apparaît comme elle est réellement: timide, perdue, sensible. Cette deuxième narration apporte un souffle au récit, un deuxième regard à cette expédition, une réponse à beaucoup de questions et on y découvre une autre Louise. Dans « Faune et flore du dedans », la nature est un des personnages principaux: elle permet aux personnages de se révéler réellement, de ne plus tricher le temps de l'expédition en son coeur. D'ailleurs, l'auteure commence ses chapitres par un mot botanique dont elle donne la définition, mot qui s'accorde aussi bien à la nature qu'à l'homme. Il y a dans ce roman une grande recherche botanique qui apparaît dans l'oeil de la photographe Louise. C'est une vraie découverte de la nature.

Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman qui, sans le savoir réellement, apporte une réponse à Louise, à ses questionnements. Grâce à la forêt, grâce à Joachim, grâce à Xavier, Louise va se recentrer sur elle, va affronter son passé, ses blessures, pour mieux avancer dans la vie. En fait, que serions-nous sans la faune et la flore?
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Louise, artiste plasticienne, intègre à force de conviction et d'audace une équipe de scientifiques. Nouveaux explorateurs de la selva, la jungle amazonienne leur ouvre des portes insoupçonnées aussi bien sur ses abysses les plus profonds, envoûtants, hypnotisants, que sur leur propre passé. A travers cette fuite naturelle, cette volonté de percer les secrets de ces lianes qui étouffent la forêt, c'est sa propre âme que Louise va tenter de dompter.

Imprégnée jusqu'au cou de cette liberté sauvage, de nombreux souvenirs se mêlent à cette expédition : celui de sa mère, de son père, d'Igor et même du scientifique en tête de l'expédition pour qui elle voue une admiration sans borne. Et tout au fond, il y a cette volonté d'enterrer, d'enfuir dans la terre ce qui déborde, griffe et lacère le coeur.

Mon avis

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce premier roman qui pour moi ne correspondait pas à ce que j'attendais. Je voulais plus de mystère, d'onirisme, de voyage, de percée sauvage. Je voulais une exploration de cette jungle, de cette selva. Je voulais une femme forte qui s'impose au sein de cette expédition. Et il est bien dur de se détacher de son envie première, de se dire « ok, c'est pas ce que je voulais mais voyons voir ce que ça donne » alors j'ai fait quelque chose que j'aime beaucoup faire. J'ai dormi. Et je me suis réveillée les idées bien claires, sans attentes particulières et j'ai repris ma lecture. Et la forêt amazonienne m'a envoûtée.

La prose de Blandine Fauré s'étend telles les ramifications d'un arbre centenaire qui contiendrait tous nos souvenirs. A travers ses lianes tentaculaires, l'autrice trace le portrait d'une femme au bord de la dérive, qui apparaît pourtant de prime abord comme effrontée, insolente, sûre d'elle alors qu'elle s'adresse à cet homme, ce docteur que tous admire. Elle ressort de ce bureau bouleversée mais aussi terriblement convaincue et déterminée. Elle veut partir. Elle partira. Un peu pour elle, un peu pour lui.

Plasticienne, elle souhaite découvrir dans les arbres, les plantes, les oiseaux, ce qu'elle ne trouve pas dans la ville : la liberté, la lenteur, la quiétude. Pourtant à travers ses branchages ce sont les souvenirs qui reviennent la hanter, la prennent par surprise, la tétanisent. Mais c'est aussi le clapotement d'un pecque pecque sur l'eau, le bruissement des feuilles, la chaleur moite qui la lavent, lui permettent de s'étirer, toucher du doigt la sensation de plénitude. Alors que même dans cette forêt dense, touffue et mystique, c'est l'amour, le désir qui viennent la cueillir.

Un amour platonique, uniquement tiré de regards, de commentaires sur les lianes, les feuilles et les arbres centenaires. Un amour sous tension permanente, parce qu'il y a toujours, là bas de l'autre côté quelque chose qui les retient, qui les empêche : une famille, un passé. La narratrice tutoie beaucoup cette présence masculine, l'apostrophe et n'arrive guère à s'en défaire. Il y a d'ailleurs peut-être là cette faiblesse dans l'écriture, ce désir permanent de revenir à cet homme, Joachim, alors qu'il ne me semble pas essentiel.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont tous les vas et vient entre le passé et le présent, déclenchés par on ne sait quoi : la danse des oiseaux, le calme plat du rio Samiria, l'obscure disparition de Luis dans les branchages, un sommeil qui tarde à être trouvé. Tout est propice à retrouver ce passé lourd, pesant, cet Igor dont on ne saura finalement que peu de chose si ce n'est qu'il est sauvage, possessif, féroce ; cet enfant qui n'aura jamais vu la lumière et le ventre vide qu'il laisse ; ces frères et soeurs qui sont comme des bouées ; et cette grand-mère, adorable, maternelle, contrepoint de ce triste passé. Blandine Fauré entremêle ses souvenirs aux branchages de la forêt, les entament dans les bras des grands singes, les tissent dans ses rêves. Voilà l'effet que me donne l'autrice : une tisseuse.

A cette voix narrative extrêmement présente, forte et poétique se rajoute celle du docteur, ce fameux scientifique dont on apprend finalement que très tard le nom.

La fin éclot doucement, nous fait languir, s'attarde sur des choses dont on a finalement que faire, on aurait aimé peut-être, rester en Amazonie, dans cette jungle immense, qui aura touché tout le monde, impacté les forts et les faibles. Et nous y revenons, lentement, à petits pas, à travers les photographies de Louise, à travers les mots de Joachim, à travers les morts et les vivants, la forêt Amazonienne est là, mystérieuse, révélatrice, brumeuse. Elle a rendu la paix.

En résumé

A travers ces définitions scientifiques, ces descriptions oniriques, et ces fantasmes poétiques, Blandine Fauré nous emporte au coeur de la forêt Amazonienne, la nôtre, celle que l'on a au fond de nous, de notre âme et qui nous attend patiemment. Avec une voix narrative extraordinaire l'autrice a finalement su me convaincre de rester dans cette jungle moite et luxuriante. Si je regrette parfois le « trop » stylisé, les phrases qui auraient mérité d'être raccourcies et le manque, peut-être, de mysticisme, j'en admire pas moins cette prose envoûtante qui ne laisse que peu de place à la respiration. C'est un voyage extraordinaire, au coeur de Louise et de soi, auquel nous convie Faune et flore du dedans, oserez-vous tenter l'aventure ?
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
L'insoutenable et inguérissable fuite

Le chant de la nature est au coeur du premier roman de Blandine Fauré, une nature extrême qui fait refluer les souvenirs et va bouleverser sa vie. Intense et envoûtant.

Est-ce le culot ou l'envie d'ailleurs qui entraîne Louise à pousser la porte du bureau de Joachim? Toujours est-il que la quête de cette artiste, dessinatrice et photographe, touche le scientifique aguerri au point qu'il accepte de l'intégrer à son équipe scientifique qui part pour le Pérou avec mission de répertorier la faune et la flore du parc national del Manú.
En nous révélant dès les premières lignes du livre l'issue dramatique de ce voyage, Blandine Fauré ne fait qu'accroître le mystère. Un mystère qui paradoxalement va s'éclaircir au fur et à mesure que le groupe s'enfonce dans la jungle.
Au fil des chapitres, on va comprendre que Joachim et Louise cherchent à chasser les fantômes du passé en Amérique du Sud. de se nourrir de la nature pour apaiser les traumatismes, de construire une nouvelle histoire avec la densité et l'énergie que dégage leur environnement.
Pour Louise, il faut toutefois tenter d'apprivoiser «ce lieu étrange et étranger, vaste espace irréel» après «l'insoutenable et inguérissable fuite». Après quelques jours tous ses sens communient avec ce nouvel univers: « La nature qui m'accueille me bouleverse. C'est un chant extrême, inouï, qui fissure un à un mes souvenirs, pulvérise les maigres certitudes que j'avais pu accumuler jusque-là. »
Là où on aurait pu s'attendre à combattre les prédateurs ou à souffrir de l'inconfort et du climat, ce sont les vertus thérapeutiques du dépaysement qui l'emportent: « Les jours passent et je me fonds de plus en plus au décor que nous offrent la nature et ses excès. Je suis son rythme d'élancement et de croissance, lente mais assurée. Je me fais végétal, mon amour pour toi continue d'infuser dans les eaux qui nous entourent mais je sais l'oublier. Ma souffrance elle aussi s'est tue, les voix et les cris de mon passé me semblent être devenus de lointains déserts inhabités et silencieux. »
La principale qualité de ce livre tient du reste au parfait mariage entre l'écriture et la nature. Les phrases sont comme des lianes qui viennent s'enrouler autour des émotions, leur conférant une intensité nouvelle. « À chaque pas de ce voyage, les souvenirs de ma vie passée avaient éclos, triomphant de l'amnésie où ils étaient tombés depuis que la mort s'était abattue sur mon corps. »
L'idée d'ouvrir chaque chapitre par une définition scientifique tirée du lexique de botanique, d'expliquer les notions de forêt, suspension, inflorescence, ruissellement ou encore anaérobie donnent permettent aussi de marier la science et l'art, autre transcendance de ce récit aussi exaltant que douloureux, aussi thérapeutique que dramatique.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Marcher infiniment, des kilos de matériel photographique sur le dos et dans les mains, perdre des litres de sueur, se protéger des plantes et des insectes. ne pas faiblir, marcher, encore et encore, pour un improbable objectif, sous des dizaines de mètres de feuillages enlacés et de tiges mêlées : c'est ce que fait Louise pendant des jours et des jours, dans l'obscurité et la moiteur de la selva,dans la partie péruvienne de la forêt amazonienne. Elle sera le regard artistique de la mission initiée par le célèbre botaniste Joachim B. entouré de nombreux experts chercheurs scientifiques. Il faut, avant qu'il ne soit trop tard, inventorier, classer, dessiner, les espèces végétales et animales encore inconnues propres à cet endroit.

Mais que vient faire une si jeune femme que l'on sent fragile et hypersensible dans un lieu si éprouvant ? Quand, subitement, elle va quitter la mission et repartir en France, nous découvrons, via une construction intelligente du récit, ce qui l'a meurtrie, ce qui l'a poussée vers la grande forêt primaire, ce qui l'en a fait fuir, comment, finalement, Louise va construire sa vie, en accepter les douleurs, et admettre, enfin, son droit au bonheur.

Un livre extrêmement bien écrit, d'une plume à la fois savante et accessible, extrêmement picturale ; un roman qui pose les questions de la prévisible fin du monde amazonien et de ses inévitables répercussions sur la vie humaine et animale dans le monde. Un roman écologique qui alerte tout en offrant la découverte de personnages complexes, sensibles, attachants, selon une trame narrative légère et innovante. Un roman aux multiples facettes et dont on sort charmé, quasiment au sens magique du terme.