Citations sur La Cité diaphane (15)

J'imagine qu'il y a un plaisir bien particulier, une forme d'orgueil, à incarner le monde entier de deux petites créatures, sans même qu'il soit besoin de recourir à magie pour cela.
Peut-être éprouvèrent-ils du vertige à imaginer les ténèbres d'un esprit sans image.
La mort est peut-être finalement une excellente manière de résoudre les conflits, si elle apaise ainsi les cœurs et restaure leur clarté de jugement. Peut-être nous entre-tuer lorsque des différends nous opposent est-il ce que nous faisons de plus sage. Nous agissons guidés sans le savoir par l'instinct que la sagesse nous trouvera dans l'autre monde. Mais je sais qu'il existe également des fantômes pour qui les offenses de leur vivant deviennent une obsession qui ne connaît ni fin ni mesure.
Dans la nuit, les humains comme les insectes cherchent un souvenir de soleil dans l'éclat du feu.
Les seuls témoins qu'il me plaisait d'interroger étaient des journaux, des manuscrits à décrypter, à la rigueur des cadavres, non des vivants imprévisibles et menteurs. (24)
L'amour n'est-il pas une chose d'une étrange cruauté ?
Voyager dans la matière des étoiles, déchirer les voiles opaques des âges passés : voilà la pulsion qui m'animait alors au-delà de la raison.
Un calme étrange semblait s'être fait sur le lac de sa démence, comme si le sang avait eu le pouvoir d'assouvir sa furie.
L'amour n'est-il pas une chose d'une étrange cruauté ?
Lorsque tout est mort, la mort ne représente rien d'exceptionnel après tout. Elle paraissait même d'une banalité lamentable en comparaison de la vie qui habitait le prince.