Alice (13/10/2022)
4.83/5   3 notes
Connaissez-vous les éléphants sans pattes, ces créatures énigmatiques à la vie paisible ?
Les éléphants sans pattes vivent en Asie, se déplacent principalement en roulant, ils adorent s'adonner à la rêverie et sont très timides. Cet album est une occasion unique d'en savoir un peu plus sur cette espèce encore méconnue dans nos contrées.
Les éléphants sans pattes est une véritable invitation à laisser vagabonder son imaginaire et à se laisser transport... >Voir plus
Que lire après Les éléphants sans pattesVoir plus
Quelque part en Asie existent des éléphants pas comme les autres, ceux imaginés par Anouck Faure n'ont pas de pattes mais rassurez vous, ils n'ont pas l'ai d'en souffrir. Ils vivent à leur rythme, sont réservés, timides et plutôt solitaires. Nous allons suivre ainsi un de ces éléphants tout au long de sa vie. On apprendra qu'ils se déplacent en roulant sur eux-mêmes et que souvent les rencontres amoureuses sont dues au hasard lorsque deux éléphants convoitent le même arbre par exemple. Un album tout en simplicité qui est une sorte d'allégorie à la différence, voir au handicap. Même sans pattes, ils arrivent à vivre heureux à manger, à boire et à se reproduire mais aussi à avoir une grande sagesse en fin de vie. Cette évocation de l'éternité était très poétique et douce à la fois. C'est ce qui se dégage de cet album, une douceur de vivre, une sérénité et un calme reposant.Trois couleurs, blanc, bleu, noir pour des dessins magnifiques avec de nombreux petits détails. Un graphisme épuré et contrasté qui apaise l'oeil. Les enfants ont particulièrement aimé la page sur la mémoire des éléphants sans pattes qui contient tant et tant de choses, autant qu'une bibliothèque entière de romans d'aventures. de quoi faire rêver nos petits lecteurs. Choisir une tortue géante pour mode de transport nous fait penser à Morla la Vénérable de l'Histoire sans fin. Avec cette album à chaque page, on voyage dans un autre monde, où tout est possible. La police d'écriture du texte possède elle aussi sa particularité, certains endroits sur les lettres sont plus épais un peu comme les polices d'écriture pour dyslexiques. Un bel album à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Videos de Anouck Faure (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouck Faure
Anouck Faure : une graveuse inspirée par la nature calédonienne. Anouck Faure est une artiste graveuse née à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. La jeune femme installée depuis quelques années à Paris est aussi illustratrice. Reportage aux Ateliers Moret à Paris. Diffusé le 24 novembre 2022 sur Calédonie la 1ère. Nathalie Sarfati / Denis Rousseau-Kaplan / Rael Moine/Thomas Chudeau Querolle.