Critique de Latulu

Roche-Etoile autrefois cité florissante, jaillie des profondeurs et élancée vers les cieux, n'est plus que ruines et maléfices. Sept ans auparavant, les eaux du lac et des puits se sont brusquement changés en poison mortel pour tous les habitants de la cité. Aujourd'hui déserte et maudite, Roche-Etoile est morte.
Pourtant un homme avance dans ces vestiges.
Archiviste missionné par un royaume voisin, il tente de recueillir les derniers témoignages pouvant expliquer ce désastre. Au fur et à mesure de ses recherches et de ses rencontres, le même nom revient sans cesse, sur les lèvres mourantes : Vanor le Maudit.

Annouck Faure a une écriture recherchée.
Elle nous plonge dans une dark fantasy où se mêlent la noirceur et le merveilleux. L'architecture gothique, les personnages sombres et mystérieux, la présence de démons et la maladie qui rode donnent une atmosphère étouffante au récit.
La poésie des ténèbres est présente tout le long du roman.
Le récit offre une galerie de personnages envoûtants.
La construction narrative bénéficie d'un esthétisme recherché.
L'archiviste est comme le lecteur : décontenancé, effrayé et avide de comprendre les ténèbres qui hantent les lieux. Roche-Etoile se dévoile lentement et nous révèle sa naissance, son histoire et ses tragédies.

L'autrice nous offre une magnifique aventure où l'intime, la mythologie, les scènes d'action et les retournements de situation s'enchaînent sans temps mort.
Un conte gothique mêlant avec brio magie et poésie.
J'ai trouvé ce premier roman très réussi.
Un gros coup de coeur.