Critique de Cacha

Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour l'envoi de cette autobiographie d'un homme politique dont je n'avais que vaguement entendu parler jusqu'à présent.
J'ai découvert une personnalité dynamique, un montagnard du Vercors profondément dévoué à sa région d'origine et à ses habitants, un voyageur infatigable qui a parcouru de multiples pays (en particulier les contrées très montagneuses), un grand sportif et un humaniste.
Avec ce récit, nous revivons les grandes périodes de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale.
De nombreuses photos de l'auteur, de sa famille, des personnages politiques célèbres qu'il a côtoyé au cours de sa longue carrière plus celles de quelques étrangers inconnus et de paysages enneigés viennent opportunément compléter cette autobiographie.
La lecture du passage sur la guerre d'Algérie a été difficile pour moi et celui de l'arrivée de réfugiées "boat people" laotiennes m'a émue.
Même si je n'ai pas les mêmes opinions que l'auteur (son ressenti sur le cumul des mandats m'a fait tiquer par exemple), c'est un livre à lire pour son côté historique et je suis admirative de l'amour que Jean Faure porte à la montagne et des efforts qu'il a fourni pour trouver des débouchés touristiques afin de faire renaître ce lieu, de la vie rude des habitants du Vercors dans les années 50 et de l'honnêteté de cet homme politique.