Critique de Shagyam

Avec un titre et une illustration aussi réac, on s'attend à lire un ouvrage expliquant aux braves mères totalement dévouées à leur progéniture comment préparer de bonnes tartes aux abricots sans mettre trop de beurre. Mais en fait, non. Ouf.

L'auteure, Guillemette Faure, est en réalité une maman moderne, qui se pose des questions modernes: Faut-il interdire les écrans ? Peut-on fermer la porte aux princesses ? Si on ne donne pas de fessée, on fait quoi ? Faut-il le forcer à aller se coucher...? Mais ce qui est surtout intéressant, c'est que ces questions sont posées sous forme de dilemmes; par exemple, à la question "faut-il l'obliger à finir son assiette?", l'auteure propose plusieurs réponses: non, parce que cela va perturber sa capacité à réguler son appétit... Mais en même temps, comment éveiller son goût...? En définitive, l'ouvrage pose de bonnes questions et fournit des pistes, tout en laissant le champs ouvert à la décision personnelle. Et ça fait du bien de lire un ouvrage qui ne soit pas injonctif, pour une fois!