Critique de lulu8723

Liliane FaURIAC. L'oiseau de paradis.
Liliane FAURIAC. L'oiseau de paradis.

Ce roman nous plonge dans l'île de Madère. Marie, l'héroïne, une française d'un certain âge, la soixantaine effectue un pèlerinage initiatique dans ce décor luxuriant, agrémenté de fleurs, d'arbres, de plantes tropicales aux riches coloris. Cette île, d'origine volcanique est un paradis pour les marcheurs. Les paysages sont très diversifiés et les sentiers pédestres sécurisés. Nous rencontrons les différents reliefs, des petites plaines, des collines, des falaises, la mer et le sable. Il en est de même pour la richesse de la végétation. Les chemins sont bordés de flamboyants, de "strélizias", ou oiseaux de paradis, les herbes sont géantes, une véritable forêt tropicale. Et Marie se lance seule sur ses chemins. Elle n'hésite pas à braver les interdits. Elle longe « les levadas », pénètre dans « les pailheros », visite les chapelles qui jalonnent les chemins, se recueille dans les églises dont « Sao Pedro », admire « les azulejos » multicolore qui ornent les murs, grimpe jusqu'au « Penha de Aguia », se perd dans les ruelles de la capitale Funchal. Bien évidemment elle boit une verre de « verdelho », mange, non pas la célèbre « bacalhau » mais « l'espada ». La musique accompagne les soirées, « les saudades ». Mais au cours de sa première journée de marche, bravant les interdits, elle rencontre »le louco », un homme d'une quarantaine d'années, brisé par la vie et qui est asocial. Marie et Pablo vont vivre une belle histoire d'amour. Trouvera-t-elle le calme, la sérénité qu'elle recherche ?

Beaucoup de sensibilité, d'amitié, et donc cet amour impossible qui unit notre héroïne « au louco ». Liliane, nous offre dans ce récit autobiographique une belle page d'histoire, de géographie et des sciences de la terre de cette île portugaise au climat tropical et à la végétation riche, abondante, diversifié et colorée. C'est une invitation au voyage. Si vous aimez marcher, visiter des pays exotiques, ce livre est pour vous. Les étapes sont indiquées. Il n'y a plus qu'à préparer la valise et prendre les billets d'avion . Puis le départ, en terre connue, grâce à notre auteure. Nous allons mettre nos pas dans ceux de Liliane et peut-être, nous aussi, nous ferons la connaissance « du louco ». Je vous recommande cet ouvrage, très bien documenté. Bonne lecture. (16/07/2021)