Critique de fifloche

Une lecture en demi-teinte dans laquelle il faut prendre le temps de s'installer, tant le style est déconcertant au début. Et puis tous les personnages féminins s'appellent Madeleine, ça n'aide pas. Mais peu à peu, on est pris par cette histoire de communistes bourguignons, et surtout par l'intérêt historique du propos. Originaire de cette région, j'ignorais que nombre de personnages révolutionnaires –et autres personnages historiques- célèbres en étaient originaires, Également le rôle qu'a joué la région elle-même dans cette révolution. C'est aussi toute l'histoire communiste française qui se déroule sous nos yeux à travers les personnages, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. J'ai moins accroché à la dernière partie, cette histoire d'amour sans grand intérêt qui se joue entre la narratrice et un cacique du PS et qui motive ma demi-teinte. Mais j'encourage tous les Icaunais et Nivernais à se plonger dans cette somme qui raconte leur pays. Les autres aussi, évidemment !