Critique de Rhl

En 1941, à la maison de Sèvres, une école novatrice où elle a été placée par ses parents, Rachel se découvre une passion pour la photographie. Mais les menaces contre les juifs s'intensifient et l'adolescente va devoir changer d'identité et fuir en zone libre. de lieux en lieux, la jeune fille, qu'on appelle désormais Catherine, va devoir lutter pour sa survie et la protection d'une petite fille qui la suit dans sa fuite. Elle porte alors son regard singulier sur cette guerre qu'elle photographie à sa manière.

Adaptation en BD du roman de Julia Billet qui s'est inspirée de l'histoire de sa mère, ce livre offre un témoignage fort et émouvant.
On s'attache vite au très beau et riche personnage de Rachel/Catherine qui fait preuve d'une sensibilité, d'une maturité et d'un courage incroyables, tout en s'accrochant à sa passion artistique. Les jeunes lecteurs pourront ici découvrir un aspect bouleversant de la seconde guerre mondiale : le sort de ces enfants juifs sauvés de justesse grâce au courage et à la volonté de certains.

Si, à priori, je ne suis pas complètement séduite par l'aspect graphique, il apporte une note douce et lumineuse qui aidera sûrement les jeunes lecteurs à entrer dans l'histoire.

Une BD qui peut être lue par une large public, du début collège jusqu'au lycée.