Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Un poète russe un peu raté s'exile en Egypte pour sa santé et également pour la fascination qu'exerce l'Orient. Il rencontre un jeune peintre excentrique qui va devenir son ami malgré une grande différence de caractère. le problème est qu'ils vont tomber amoureux de la même femme qui allie la grâce et la beauté. Il est vrai que la beauté est la clef des coeurs et que la grâce est le passe-partout. J'ai rarement vu autant de sensualité jusque dans le dessin qui décrit à merveille l'Egypte de la fin du XIXème siècle.

Il est clair également que la simplicité ne s'allie pas dans le cas présent avec la pureté ou la fidélité car notre jeune beau peintre est un homme marié à une délicieuse épouse. On sait que tout cela va finir par un drame car ce charme n'est guère innocent. Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'il y ait le flacon. On va se noyer dans le sable du désert afin de poursuivre cette sublime chimère qui échappe à nos deux amoureux en transit.

Au final, c'est une agréable saison en Egypte que le lecteur va passer. Pour un premier album, c'est une réussite totale car tout est parfaitement équilibré. Je n'ai guère eu de difficultés pour entrer dans ce récit qui nous envoûte dès les premières pages. Bravo à Claire Fauvel qui n'a rien à envier aux plus implantés et incrustés. C'est une belle invitation au voyage et au fantasme également. Une lecture en tout cas très prenante. Je recommande chaudement bien entendu.