La première chose qui m'a frappée dans la librairie où j'ai acheté cette bande dessinée, c'est la couverture magnifique. Elle a tout de suite accroché mon regard. Puis, j'ai parcouru ses pages : les couleurs, les décors m'ont immédiatement plongé dans l'histoire et m'ont invité au voyage. J'ai été ensorcelée : impossible de ressortir sans l'acheter! (ah, l'achat compulsif...). Pourtant, je m'était dit que plus jamais un livre ne me piègerait ainsi! Bref, plus sérieusement, je n'ai absolument pas regretté mon investissement. J'ai passé une heure merveilleuse à voyager en Russie et en Egypte aux côtés des personnages principaux. Un vrai régal que je vous recommande si vous aussi vous aimez les récits de voyage ou l'orientalisme à la mode au XIXème siècle. Je compte d'ailleurs l'offrir à un ami pour son anniversaire.
Sasha, un Moscovite hypocondriaque et enclin au spleen décide de partir en Egypte. Dès le bateau, il se lie à un couple de Français avec lesquels il noue une relation complexe, faite d'admiration et de dédain.
Arrivés au Caire, les deux hommes tombent sous charme d'une danseuse...
Je retiendrai de ce dépaysant voyage les magnifiques dessins et les très belles couleurs.
Pour ce qui est de l'histoire, ça se lit bien même si ça n'a rien de très original ni de particulièrement passionnant.
On a l'impression que l'auteure oscille entre le récit initiatique, l'analyse des liens sociaux et sentimentaux et le récit d'aventure mais sans jamais vraiment approfondir un de ces thèmes.
De plus, elle initie des trames narratives qu'elle finit par abandonner et dont nous ne connaitrons donc jamais la fin.
Un poète russe un peu raté s'exile en Egypte pour sa santé et également pour la fascination qu'exerce l'Orient. Il rencontre un jeune peintre excentrique qui va devenir son ami malgré une grande différence de caractère. le problème est qu'ils vont tomber amoureux de la même femme qui allie la grâce et la beauté. Il est vrai que la beauté est la clef des coeurs et que la grâce est le passe-partout. J'ai rarement vu autant de sensualité jusque dans le dessin qui décrit à merveille l'Egypte de la fin du XIXème siècle.

Il est clair également que la simplicité ne s'allie pas dans le cas présent avec la pureté ou la fidélité car notre jeune beau peintre est un homme marié à une délicieuse épouse. On sait que tout cela va finir par un drame car ce charme n'est guère innocent. Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'il y ait le flacon. On va se noyer dans le sable du désert afin de poursuivre cette sublime chimère qui échappe à nos deux amoureux en transit.

Au final, c'est une agréable saison en Egypte que le lecteur va passer. Pour un premier album, c'est une réussite totale car tout est parfaitement équilibré. Je n'ai guère eu de difficultés pour entrer dans ce récit qui nous envoûte dès les premières pages. Bravo à Claire Fauvel qui n'a rien à envier aux plus implantés et incrustés. C'est une belle invitation au voyage et au fantasme également. Une lecture en tout cas très prenante. Je recommande chaudement bien entendu.
Véritable épopée aux ocres chatoyantes, la destinée de deux hommes fragiles emportés par la séduction d'une courtisane, ô combien fascinante ! Tout y est, cavalcades, engueulades, revirements, introspections, romance... avec un dessin sobre et tout en courbes qui magnifie cette aventure.
Cette BD est un ravissement pour les yeux. Claire Fauvel est une talentueuse illustratrice qui enchante par la légèreté de son dessin, le chatoiement des couleurs.
Le scénario ne m'a pas enthousiasmée ! Elle invente une histoire de deux jeunes hommes qui partent faire du tourisme en Egypte en cette fin de 19ème siècle avec plein d'idées préconçues en tête. Ils se comportent comme les colons qui envahissent le Maghreb portés par les tableaux des Delacroix et Ingres, émoustillés par des odalisques de pacotille, femmes séduisantes de chair et de sang. Pas mal tourné mais pas passionnant.
Une très belle découverte, toute en poésie.

J'avoue ne pas trop savoir comment écrire ce que j'ai ressenti en lisant cette BD. C'était vraiment une super lecture, prenante et très humaine.

Si le scénario reste relativement classique : deux hommes que tout oppose, une femme sublime, un voyage, un drame, la découverte de soi-même et de l'autre, tout est fait avec poésie et justesse. Et cela grâce à un trait de dessin merveilleux.

De plus, chaque mot, chaque phrase sont bien choisis. L'auteure parvient à aller à l'essentiel et permet aussi de donner de la profondeur à ses propos.

Les personnages, bien qu'ayant un petit côté déjà vu, vous sont tout de suite familiers. J'avoue m'être senti proche de Sacha avec ses tendances dépressives, mais qui parvient, lentement, à s'accomplir. J'ai aimé le côté impulsif d'Alexandre, le chemin qu'il parcourt pour se découvrir alors qu'il pensait se connaitre (et aussi maitrisé son art). Des personnages vraiment attachants, très humains et profonds. Il en va de même pour les deux demoiselles de qui vraiment superbes, prises entre deux mondes.

J'avoue qu'au premier abord, ce n'est pas le style de dessin que j'apprécie. Mais il faut bien reconnaitre que c'est cela qui donne toute sa force à cet ouvrage. Les personnages sont très expressifs : sans rien lire des bulles, on sent ce qu'ils ressentent, on sent la passion, la peur, la colère ou encore l'envie.

Les couleurs donnent de la vie, de la force au dessin. On s'y croit !

Vraiment, j'ai été conquise bien que je ne parvienne pas à l'exprimer. Je chronique peu les BDs et encore moins des BDs de ce gabarit.

Pour une première réalisation, l'auteure réussie avec brio !

J'espère vraiment que ces prochains travaux seront aussi bons.

Une oeuvre à découvrir !

Merci ma camarade Sophie de me l'avoir prêté.
Une petite déception : le dessin en couverture et son atmosphère si particulière n'apparaissent nulle part dans l'album. En effet, même s'il y a une femme au milieu de tout cela, Une Saison en Egypte n'est pas une histoire d'amour mais plutôt une histoire d'amitié et de voyage ; la rencontre au Caire d'un peintre français exubérant et d'un poète russe mélancolique.

J'ai bien aimé l'histoire, mais les dessins sont assez inégaux. Les paysages sont beau et les couleurs chaleureuses, mais les personnages sont nettement moins réussis : ils ont l'air presque juvéniles et on a parfois même du mal à les reconnaître d'une vignette à l'autre.
Sacha Andreïev est Russe. de constitution fragile, il s'embarque pour le premier départ vers les pays chauds : L'Egypte. Sur le bateau, il fait connaissance d'un couple : Alexandre Payan et son épouse Catherine. A leur contact, il va sortir de sa coquille et goûter la vraie vie.

Avec Une Saison en Egypte, Claire Fauvel nous invite au voyage. Décor exotique, femme fatale, amitié sincère… Rien ne manque dans ce conte. Les décors sont magnifiques, les personnages sont détaillés. Plusieurs cases sont un réel voyage graphique.
Tout au long des 180 pages, le décor, l'histoire, comme les personnages vont s'étoffer petit à petit. L'auteure prend son temps pour dévoiler toute la palette de son récit. Malgré cette « lenteur », on ne s'ennuie pas. Les mésaventures du jeune russe loin de son pays sont pittoresques (plus d'une fois, lui et son ami font « tâche » au milieu des égyptiens). C'est aussi un conte social. le décalage de la société orientale et européenne se ressent dans les vêtements, mais aussi le comportement. Les deux hommes à l'âme « romantique » vont suivre leur instinct et affronter bien des dangers. Sacha ira toujours de l'avant et n'abandonnera jamais.

Richement illustré, cet envoutant roman graphique est une invitation au voyage. En bonus, Claire Fauvel dévoile le carnet de croquis ainsi que le poème des voyageurs, comme pour ne pas revenir au quotidien.

Plusieurs cases sont en arabe. Une amie a traduit les phrases en français et les a remis dans le contexte (Merci Nabahat pour ce long travail). Si vous désirez avoir une compréhension plus approfondie de l'album, rendez-vous plus bas…

UNE SAISON EN EGYPTE
AUTEUR : CLAIRE FAUVEL
EDITIONS : CASTERMAN

Pages 32 et 33 :
-(L'appel à la prière) Dieu est grand ‘atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est l'envoyé de Dieu…

Page 38 :
-Le marchand : Monsieur , regardez comme ce morceau de tissu est joli.
-Sacha : Tayeb —> Ca veut dire : oui il est bien (c'est dans le contexte )
-Le marchand : Vous parlez arabe ? c'est une chose merveilleuse, venez entrer dans le magasin

Pages 50-52
-Les paroles de la chanson : de la tendresse… Mes amours, Mes douceurs , parles-lui de moi… le temps ne m'a pas conseillé… le temps ne pardonne pas… Mon amour malgré le temps (paroles de la chanson)

Page 117:
-Lève-toi étranger ! Où cache tu ton argent ?

Page 118 :
-Ce sont des européens , j'ai peur que nous ayons des problèmes !!!
-N'aie pas peur , Vite … ouvre leur mallette.
-Ne panique pas , ils sont mort de peur ,ils ne feront rien.
-Ils sont fauchés !!! ils n'ont rien !!!

Page 127 :
-Bonjour !
-Nous les avons trouvé avant le coucher du soleil , ils étaient presque mort !
-Ils sont très bizarre
-Qu'est-ce qu'il dit ?!

Page 128:
Ils allaient à l'extérieur

Page 129:
-Ils sont très sympathique ces deux-là !

Page 141:
-Qui c'est celui qui veut voler ma femme ?
-Qui sont ces deux hommes? que viennent ils faire ?
-Mon maitre ,calme toi! Tu n'a riens compris
-Ce sont juste des amis… Ils m'ont vu danser au Caire

Page 142:
-Regardez la menteuse , ce sont ses amants !
-Tais toi femme cancanière, on ne t'a rien demandé !
-Oui Par Dieu tu as raison, la situation est assez compliqué comme ça, n'en rajoute pas
-C'est une catastrophe c'est honteux !
-Calmez vous les amis !
-Ca suffit y'en a assez !!
-Asma écoute moi bien (tu te rends compte ? Pour qui ils se prennent?)

Page 146:
-Asma!
-Mon amour !! Tu m'entends?
-Lève toi ma chérie
-Asma , tu sais que je t'aime ? tu ne vas pas me laisser
– Fils de chien !

Page 158:
Qui est là ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Claire Fauvel nous offre un scénario sublime aux confins de l'orientalisme. Elle nous narre l'histoire de Sacha qui vient s'aérer l'esprit en Egypte. Dans ce lieu enchanteur, il va tomber éperdument amoureux. L'intrigue est vraiment bien construite et j'ai adoré suivre les aventures de Sacha qui est un personnage très attachant.
Le roman graphique est rempli de magnifiques moments mais également de tragédies. le personnage de Sacha s'épanouit au fil des pages et c'est beau de le voir grandir ainsi.
Esthétiquement, c'est tout simplement sublime. J'ai adoré les traits de Claire Fauvel. Les couleurs sont justes magnifiques. La palette est dans des tons chauds et arrivent à faire transparaître l'atmosphère aride du désert. J'aime également énormément la façon dont Claire Fauvel esquisse ses personnages et les fait se mouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/au..