Critique de zazoux

Tout d'abord merci à Alma Editeur et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce travail de recherche mené par François-Xavier Fauvelle autour de trois discours prononcés par Nelson Mandela. Trois discours qui montrent la naissance et la construction de ce chef d'Etat : celui prononcé à sa libération en 1990, lors de l'assassinat en 1993 d'une figure militante anti-apartheid, Chris Hani, et enfin celui prononcé lors de son investiture en 1994. Trois temps forts de l'histoire personnelle de Nelson Mandela mais surtout de l'histoire de l'Afrique du Sud.
Le travail ici mené est de présenter Nelson Mandela à travers la figure de l'orateur, de montrer l'évolution de ce militant mais aussi la construction politique de son engagement. En amont, chaque discours est accompagné d'une mise en contexte présentant soit les événements s'y référant, soit les personnalités concernées. le discours, quant à lui, est accompagné de nombreux renvois numérotés permettant d'expliquer tel acronyme, tel terme, telle force politique, de présenter telle personnalité mais surtout d'expliquer la rhétorique utilisée par Nelson Mandela. le discours politique prend alors un autre sens, beaucoup plus profond.
Par ce court ouvrage, François-Xavier Fauvelle nous fait découvrir Nelson Mandela différemment, à travers les mots qu'il a pu prononcés. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des liens sont donnés pour consulter les discours originaux et la traduction faite par l'auteur est également accompagnée du texte anglais.
Un ouvrage très intéressant qui se situe entre le documentaire et l'essai. Cet exercice d'analyse de discours devrait être mené plus régulièrement car il nous permet de porter un autre regard sur des événements marquants de l'histoire qui prennent alors une autre dimension. Cet ouvrage prouve l'importance des mots qui heureusement peuvent être encore libérateurs. Bravo !