AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

François-Xavier Fauvelle est un historien et archéologue français spécialiste de l’Afrique.

Docteur en histoire de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est directeur de recherche du CNRS au laboratoire TRACES à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

Issu du Centre de recherches africaines de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été en poste à l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg de 2005 à 2006 et directeur du Centre français d’études éthiopiennes à Addis-Abeba en Éthiopie de 2006 à 2009.

Initialement spécialiste de l’Afrique du Sud et des pays voisins à la période moderne et contemporaine, il s’est intéressé aux relations entre données historiques et archéologiques pour les périodes plus anciennes, et a entamé en parallèle un déplacement de ses recherches vers l’Éthiopie et l’Afrique de l’Ouest. Son livre Le Rhinocéros d'or publié en 2013 a connu un très grand succès dans la presse et auprès du grand public.

Il dirige des recherches archéologiques sur la ville médiévale de Sijilmassa au Maroc.

Médaillé de bronze du CNRS en 2007, il a reçu le Grand Prix du livre d’histoire de Blois pour "Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Xavier Fauvelle-Aymar   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François-Xavier Fauvelle, professeur du Collège de France sur la chaire Histoire et archéologie des mondes africains, introduit son cours de l'année 2022-2023 : Vers l'Éthiopie avec Cosmas (VIe s.), Benjamin (XIIe s.), Marco (XIIIe s.) Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/vers-ethiopie-avec-cosmas-vie-benjamin-xiie-marco-xiiie/vers-ethiopie-avec-cosmas-vie-benjamin-xiie-marco-xiiie-1 Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements ! Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je ne sais pas s’il faut haïr les voyages et les explorateurs. Ils vous convient, quelquefois malgré eux, à un outre-passement auquel il faut consentir. Au bout de la piste, si vous y avez consenti, si nous y avons mis assez de désir et de ténacité, peut-être serons-nous tous, le narrateur à coup sûr, la lectrice, le lecteur peut-être, devenus sauvages.
Commenter  J’apprécie          110
La plus haute distinction de la république d'Afrique du Sud, instituée en 2002, est l'ordre de Mapungubwe (Order of Mapungbuwe); son insigne incorpore un profil du rhinocéros d'or.
Le récit de la découverte du site est tiré de l'ouvrage de Sian Tiley,
Le petit royaume de Mapungubwe se trouvait à la jonction entre l'Afrique du Sud, le Bostwana et le Zimbabwe.
Le petit rhinocéros en or, qu'on a retrouvé, témoigne de l'existence d'un réseau de relations complexes.
Commenter  J’apprécie          70
Un voyageur chinois sera notre premier guide, au VIIIe siècle, un conquérant portugais le dernier, au XVe. Entre les deux, des marchands, des géographes, des diplomates ; des Marco Polo et des Ibn Battûta nous accompagneront. Il faudra se résoudre à ne pas toujours comprendre ce que l'on voit, à ne pas toujours être certain que ce que l'on voit fut bien vu et compris par nos guides. Car ce qu'ils décrivent et que sans eux nous n'aurions jamais su vient le plus souvent de ce qu'ils ont entendu ou lu. Il faudra ne pas s'effaroucher des incertitudes géographiques du temps, des contradictions des informateurs, des remises en question auxquelles s'expose qui s'aventure d'un monde à l'autre. Il faudra se défaire de l'image d'une Afrique "éternelle", de l'Afrique des "tribus", de l'Afrique miroir des origines, car c'est bel et bien d'une Afrique dans l'histoire que nous allons parler.
Commenter  J’apprécie          20
Fascinés par le moment sud-africain de l'histoire, dans les années 1990 du XXème siècle, et par la netteté de la volonté visionnaire et résolue d'un homme, nous avons raison d'admirer Mandela. C'est admirer la part irréductible de l'individu là où une parole créatrice transforme la société à laquelle elle s'adresse, la fait échapper au destin de la répétition. [...] Mais admirons aussi la société qui a rencontré l'homme capable de sécréter le verbe politique dont elle avait besoin, qu a accepté de croire à l'irréaliste, qui a désiré dans un même frisson le remède à ses peurs antagonistes, qui a laissé prononcer et devenir réels les discours de Nelson Mandela.
Commenter  J’apprécie          20
Du moment même que la trouvaille est, à quelque titre que ce soit, constituée en «trésor », c'est que sa valeur matérielle (au poids du métal) ou faciale (pour le collectionneur ou même le chercheur) a fait oublier sa valeur contextuelle.
Commenter  J’apprécie          30
En reconnaissant l'un d'eux sur ce rivage de l'Inde, en reconnaissant peut-être en lui l'annonciateur de la fin d'un âge, leurs premiers mots trahissent incrédulité et colère: "Que le diable t'emporte! Qui t'a amené ici?"
Commenter  J’apprécie          30
"Que jamais, jamais, jamais, cette terre magnifique ne revive l'expérience de l'oppression de l'un par l'autre, ni ne subisse l'humiliation d'être le paria du monde. que jamais le soleil ne se couche sur une si glorieuse œuvre humaine ! Que règne la liberté." - Nelson Mandela - Extrait du discours d'investiture prononcé le 10 mai 1994
Commenter  J’apprécie          20
Quand, aujourd'hui, des groupes s'affirment détenteurs de la mémoire de tel lieu depuis longtemps déserté, c'est pour poser la ruine du site comme point de départ de sa migration et de son histoire, rarement pour en endosser l'héritage urbain. Siècles d'or, non pas obscurs, mais oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
L'orateur est Nelson Mandela. Réduite à leur plus simple esquisse, les notices biogaphiques disent : Mandela, prénom Rolihlahla, nom de clan Madiba, dit Nelson. Homme d'Etat sud-africain, né à Mvezo le 18 juillet 1918, mort à Johannesburg le 5 décembre 2013.
Commenter  J’apprécie          20
Le rhinocéros d'or n'est ni plus ni moins qu'un document volé puis retrouvé, si ce n'est qu'un objet archéologique volé reste à jamais perdu - même s'il est retrouvé : il manquera toujours les associations qu'aurait permis d'observer sa découverte en contexte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Xavier Fauvelle-Aymar (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1156 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..