Critique de Acerola13

Ce petit bijou traînait depuis quelques années dans ma bibliothèque ; j'ai finalement décidé de le dépoussiérer et d'en entamer la lecture...

Le sujet est vaste : donner un aperçu, même sommaire, de nos modestes connaissances de ce que l'auteur appelle "Le Moyen-Âge africain", trop souvent occulté selon lui par le manque de sources écrites, et la perte de mémoire des populations locales, peu attachées à leur histoire ancienne. Chaque chapitre donne lieu à une introduction véhiculée par la découverte d'un texte, de ruines, d'une légende, d'objets précieux...et complétée par un commentaire de l'auteur et une notice très précise renvoyant à liste diverses de sources.

La lecture du rhinocéros d'or éclaire l'existence d'une zone d'échanges commerciaux intenses, soutenue par l'utilisation de la langue arabe, et qui va de pair avec l'expansion de l'Islam et sa lutte contre un christianisme bien plus présent qu'on ne pourrait le supposer.

Cette multitude de courtes présentations est pleine d'humilité : on avance à tâtons, l'auteur émet des hypothèses, commente des assertions, suggère des liens, souligne le manque cruel d'informations pouvant donner lieu à des conclusions. Difficile de ne pas se sentir frustré devant un continent si mystérieux et offrant si peu de réponses !

Véritable amuse-bouche pour qui s'intéresse à l'histoire africaine, le rhinocéros d'or est également une ode à l'archéologie, dénonçant les "faux" trésors qui assombrissent par leur éclat les autres objets trouvés, et entretiennent un pillage des sites qui s'ils ne sont pas sécurisés et protégés, ne permettent pas aux archéologues de remettre les trouvailles dans leur contexte...Passionnant !

A noter que l'auteur est dépositaire d'une chaire au Collège de France, on peut donc retrouver ses cours gratuitement en ligne !