Critique de Jeanfrancoislemoine

Prendre en mains un roman de Claire Favan présente de gros risques , le plus commun étant de ne pas pouvoir communiquer avec qui que ce soit pendant tout le temps que vous mettrez pour parvenir à tourner la dernière page de ses romans . Bon , aprés , pas d'inquiétude , en principe , on s'y tient ou , plutôt , elle nous tient et ça va vite , trés vite , pas moyen de lever le nez ,Une fois pris dans ses filets , rien n'a plus d'importance , sauf la soif d'avancer dans le récit .
Le titre ? "La chair de sa chair " . Hum , il y a de l'amour filial là dedans .Qu'est-ce qu'elle a bien pu concocter ? Il y a bien une femme , Moira et....ses trois enfants , livrés à eux-mêmes en l'absences de pères , un en prison , le second suicidé....La misère à la maison malgré le courage d'une mère dont la vie est consacrée à " faire bouillir " la marmite . C'est dans cette famille cabossée que nous nous immisçons pour accompagner ses membres dans une spirale infernale que le plus pessimiste d'entre nous ne pourrait même pas imaginer .Une descente aux enfers que les protagonistes ne voient pas venir , contrairement à nous , lecteur avisé mais impuissant .Qui est qui ? Qui veut quoi ? Tout au long du roman ,Claire Favan joue avec nos nerfs , aussi " tordue et retorse " que ses personnages au point qu'aucun d'eux ne parviendra jamais à s'imposer et à mériter notre sympathie ni notre adhésion .
C'est fort , trés fort , un roman noir psychologique qui touche à l'intime , la famille avec , ici , violence , espoirs , jeu de dupes.
La lecture est facile , prenante , addictive et l'on se sent vraiment , sinon impliqué , du moins pris à témoin .
J'aime lire les romans de Claire Favan mais je choisis toujours , aprés , une lecture plus légère . Avec elle , pas de " monde des bisounours ", bien heureux , déjà , de s'en tirer sans trop de dommages .
Je vous avais prévenu , la liste des effets indésirables pour le lecteur est précise et longue : risques de déprime , tremblements , arrachage de cheveux , ongles rongés , sociabilité menacée , cernes violacés ,pleurs ...et désir profond de récidive de lecture d'autres romans de cette autrice. Je vous l'avais dit , elle est terrible.Vous ne me croyez pas ? Ben essayez , vous verrez bien .A bientôt , peut -être .