Critique de SerialLecteurNyctalope

•THRILLER GAME•
🦊 Un thriller c'est toujours un livre qui vous embarque dès le début. Parfois il s'essouffle, parfois il prend de l'envergure au fil de la lecture. Rassurez-vous nous sommes dans la seconde hypothèse ! Claire Favan fait partie de ces auteures de thriller qui casse les codes. Les cicatrices ne vous laissera pas de marbre.
Comme souvent les situations s'imbriquent dans les cent premières pages, plusieurs situations qu'on pensait différentes se rejoignent. le genre du thriller a pour le coup beaucoup évolué. Les fausses pistes sont laissées ici et la pour nous égarer parfois de manière subtile parfois un peu plus convenue mais l'essentiel est ailleurs. Quand je lis un thriller, j'ai besoin de vivre les personnages, de les sentir, les humer (pas de trop près pour certains peu fréquentables). J'ai besoin de cette proximité avec eux pour vibrer selon les évènements. Claire Favan les fait se mouvoir comme rarement, pas forcément dans le côté descriptif mais ils demeurent vivants. Réels. « Les cicatrices » (et elles sont pléthore) évite tous les écueils de situations trop classiques ou trop évidentes. Qu'il s'agisse de féminisme, de viol, de brutalité, de dualité, l'auteure casse certains postulats à travers ce qu'elle évoque•••
🦊 Dès les premières pages j'avance à pas feutrés dans cette atmosphère sombre, ne cherchez pas de lumière il s'agit là d'un thriller qui vous remuera. Je me suis toujours posé la fameuse question « pourquoi prend t-on du plaisir à lire des horreurs ? ». Pour comprendre, pour saisir où le mal peut frapper. Claire Favan est une grande auteure de thrillers, de suspense. Je n'ai presque rien vu venir. On pense trouver mais on a souvent sur 50% du puzzle. Difficile de vous raconter l'intrigue mais Owen Maker, divorcé depuis deux ans de Sally, à perdu la mémoire il y a quelques années suite à une chute. Son ex-femme hystérique n'accepte pas la situation, pendant qu'Owen pour éviter des tentatives de suicide de cette dernière, a refusé toute vie sociale. Jenna arrive dans sa vie. Jusque-là vous allez me dire « hé le renard c'est pas un thriller, c'est Christian Grey ». Sauf que ...

🦊 Sauf que son ADN a été retrouvé sur plusieurs scènes de crime de jeunes femmes. Les intrigues sont innombrables mais contrairement à beaucoup de thrillers on ne s'y perd jamais. À chaque fois Claire Favan nous ramène à différentes époques avec un style épuré sans fioritures. Il y a du sang, des cris, des déchéances, des souffrances. Ce thriller envoie du bois. J'ai été saisi et happé par cette tension je ne l'ai plus lâché. J'ai adoré parcourir ce livre avec les indices parsemés dès le début. Un jeu de piste magistral ! Un grand thriller qui donne envie de se plonger davantage dans l'univers de Claire Favan•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..