Critique de MaggyM

En quelques pages de prologue, nous assistons à l'enlèvement d'un gamin de 7 ans. Quelques 27 ans plus tard, nous entrons dans le commissariat d'une bourgade du Missouri aux côtés de Dany Myers. Flicaillon sans envergure, souffre-douleur de ses collègues, habitué à courber l'échine devant sa mère chez qui il loue un appartement... Au moment où son chef est assassiné, il rate sa chance d'obtenir une promotion et se retrouve même à surveiller le passage clouté à la sortie de l'école.

Nous allons suivre pendant plus de 300 pages un flic raté tenter désespérément de sortir son épingle du jeu. Par moment, on souffre pour lui, et à d'autres, on a envie de le secouer et de lui intimer de se prendre en main. En nous plaçant presque exclusivement à ses côtés, Claire Favan nous donne accès à l'intime de cet ado soumis dans le corps d'un adulte. Et ça fonctionne bien.
Du côté de l'intrigue en elle-même, je dois avouer que par moment ça m'a semblé particulièrement tiré par les cheveux et à la limite du crédible. Je m'attendais d'ailleurs à une autre fin tant certains éléments frôlaient la caricature. J'imaginais un retournement de situation au dernier moment, mais ça n'est jamais venu.
Un roman addictif, qui se lit d'une traite grâce aux chapitres très courts et à la profusion de dialogues mais qui manque de finesse et de nuance du côté des personnages.