Critique de btampigny

Rares sont les livres qui parviennent à m'envoûter à ce point en seulement quelques mots, quelques phrases. Dès les premières lignes du premier roman d'Emmanuelle Favier, j'ai été captivé par le mystère, l'atmosphère qui se dégage des paysages ouatés et brumeux, des personnages abimés et taiseux. Je ne connaissais absolument pas cette tradition des "vierges jurées", ces femmes qui renoncent à leur condition de femme par serment et s'habillent comme des hommes. L'écriture luxuriante, parfois un peu tortueuse, d'Emmanuelle Favier donne vie avec beaucoup de délicatesse à ces âmes en peine comme Manushe, qui va se voir chamboulée par l'arrivée dans son village d'un nouvel arrivant dans le village, Adrian, au passé compliqué. Ce livre m'a fait l'effet d'un parfum enivrant dont les flagrances restent très longtemps suspendues dans l'air. J'ai vraiment apprécié la narration du récit à la manière d'un conte, qui évolue de façon un peu irréelle et nous prend par la main de façon presque hypnotisante. Un véritable coup de coeur.