Critique de IsaPernot

Si vous m'aviez dit qu'à la toute fin de l'année, une romance qui parle de fées viendrait disputer à The Skeleton Key et Zephyr, Alabama le titre de ma lecture préférée de 2023, je vous aurais ri au nez. A de rares exceptions près, je n'aime pas la romance, surtout si elle repose sur un trope aussi usé que le « enemies to lovers ». Et je déteste tout ce qui touche aux fées, de près ou de loin. Leur froideur, leur égocentrisme et leur cruauté en font pour moi des personnages unidimensionnels qui ne m'intéressent pas.

Alors pourquoi me suis-je lancée dans cette lecture, me direz-vous ?

Déjà, parce que je trouve la couverture magnifique, à tel point que, plusieurs fois, j'ai failli acheter le roman rien que pour elle. Mais, à chaque fois, le mot « fée » dans le résumé me retenait, alors même que mon instinct me soufflait d'acheter ce livre. Et puis, je l'ai vu passer à 2 euros sur ma Kindle et j'ai décidé qu'à ce prix-là, je pouvais bien prendre le risque d'être déçue.

Mais une déception ce ne fut pas. (Bien au contraire !)

Il faut dire qu'Emily Wilde est une héroïne atypique et attachante. Totalement inadaptée socialement, c'est une pure intellectuelle qui ne vit que pour son métier, l'étude des fées, ce qui l'amène à les observer dans leur habitat naturel. Voilà sans doute pourquoi ce roman a su me séduire. Les fées en sont certes le sujet, mais elles n'en sont pas les principales protagonistes (pas tout à fait). C'est Emily que nous suivons dans les paysages grandioses du Ljosland, où elle ne tarde pas à froisser la plupart des habitants du village de Hrafnsvik, vu qu'elle maîtrise beaucoup mieux les us et coutumes des fées que ceux des humains.

Heureusement, elle va pouvoir compter – bien malgré elle – sur le charme de son ami et collègue Wendell Bambleby, qui va s'empresser d'arrondir les angles avec leurs hôtes. Ce séducteur invétéré s'avère étonnamment paresseux, en dépit de son impeccable réputation professionnelle, mais il est bien moins insupportable qu'il n'y paraît, d'autant qu'il possède deux grandes qualités : il manie très bien l'aiguille et il respecte énormément Emily.

Seulement, Emily, en tant que femme, doit fournir deux fois plus d'efforts pour que son travail soit reconnu à sa juste valeur. Voilà pourquoi l'indolent Wendell lui tape sur les nerfs : elle a l'impression que tout est beaucoup trop facile pour lui. Cela donne lieu à des joutes verbales qui m'ont fait rire aux éclats. Vraiment, chaque jour, j'étais impatiente de reprendre ma lecture pour retrouver ces deux-là. J'ai trouvé leur relation absolument irrésistible.

Ajoutez à cela des personnages secondaires intéressants, un cadre hivernal splendide et des scènes aussi féériques qu'inquiétantes et vous obtenez une histoire merveilleuse qui m'a fait passer de super moments de lecture. Je compte désormais les jours jusqu'à la sortie du 2e tome, Emily Wilde's Map of the Otherlands, et je suis heureuse d'annoncer que le premier sort en français le 1er février 2024 chez Sabran. (Avis aux amateur.ices, je suis certaine que la version reliée collector sera de toute beauté !)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...