Critique de Darkfairybooks

C'est une lecture dont j'attendais impatiemment la traduction et je suis ravie car tout entre ces pages répondait à mes attentes.

✨️Nous sommes transportés dans un univers cosy fairy fantasy et c'est à la fois tout doucereux et merveilleux. On est en 1909, mais pas exactement dans notre monde : en effet, ici les fées et tout le folklore existent aux yeux de tous.
J'ai vraiment apprécié de suivre les élucubrations scientifiques de cette chère Emily. Au travers son journal, cette dernière nous livre un compte rendu quotidien de ses activités dans l'étude des fées : la dryadologie.

C'est dans les contrée nordiques que la conduisent ses recherches, où elle a bien l'intention d'en savoir plus sur les recluses, les fées les plus rare du monde.
La voici donc partie, avec pour seul compagnon son chien Shadow, pour les froids territoires du Ljosland, où elle compte bien en découvrir d'avantages sur le folklore local et avancer seule dans l'écriture de la première encyclopédie féerique.

Cependant c'est sans compter sur l'intrusion de son charmant rival dryadologue, le professeur Wendell Bambleby, qui va lui faire la surprise de venir lui prêter main forte et s'installer dans le modeste cottage où elle comptait bien profiter de la solitude propice au travail…

Malgré sa frustration, Emily va devoir tolérer son collègue et garder la tête froide. Ce ne sera pas chose simple, l'exaspérant Bambleby n'est pas genre à se faire discret, ce personnage allègre et extravaguant, tout le contraire de notre chercheuse, est bien décidé à faire partie de l'aventure même si celle-ci pourrait bien s'avérer plus dangereuse et sombre qu'escompté.

🍄J'ai littéralement dévoré ce roman, en effet la plume est à la fois vive et enchanteresse, on est happé par l'univers soigné et riche au point de se demander si nous sommes vraiment dans une fiction. Les notes de bas de page sont convaincantes. C'est tellement bien mené qu'on croirait à l'existence de ce journal.
Si l'ambiance est très cosy, on ne manque pas de rebondissements, et les enquêtes (inopinées !!) d'Emily donne le rythme. La pauvre n'est pas là pour ça, elle déteste les gens…

✨️Le folklore féerique est mis à l'honneur, j'ai vraiment apprécié et me suis laissée ensorceler.

🍄Puis il ya cette romance presque ennemies-to-lovers et slow burn en fond avec la trope grumpy /sunshine qui apporte aussi à l'histoire. J'ai vraiment apprécié voir leur relation évoluer et nous avons droit à bien des moments hilarants. Les joutes verbales entre Emily et Wendell m'ont tellement fait rire.

✨️Je me suis beaucoup attachée à Emily, cette acharnée du travail, qui est vraiment une héroïne intéressante, bornée et déterminée !
Wendell Bambleby est aussi intriguant que charmant et je n'ai pas été au bout de mes surprises en découvrant petit à petit ce protagoniste qui adore la couture et les tâches ménagères.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont aussi un rôle important.

🍄Puis cette aura fairycore, je crois que j'ai été envoûtée en ouvrant ce roman que je vous conseille vivement !
L'encyclopédie d'Emily Wilde est un vrai coup de coeur, et l'ambiance et juste parfaite !!

✨️J'attends la suite impatiemment croyez-moi vous ne pourrez sortir que charmé.e de cette histoire qui scintille de neige, de philanthropie et de magie…

🍄Alors tenté-es ?

✨️Et toi tu crois aux fées?

Mots clés🗝 [ féerique, Angleterre, université, fairycore, grumpy/sushine, faës, mystère, folklore, malédiction ]