Critique de Enlivre_moi

Emily Wilde, universitaire, veut publier la première encyclopédie féerique du monde. À cette fin, elle se rend dans un reculé village nordique pour étudier des fées rares et quasi inconnues. Mais ses recherches ne vont pas être de tout repos.

J'étais très tentée par ce roman. Il m'intriguait car il semblait différent de ce que je lis d'habitude et j'aime beaucoup le côté herbier mignon de la couverture.

Et ça a été une bonne lecture et surprenante car je m'attendais à un récit beaucoup plus lent au vu des critiques que j'avais vues et qui parlent de cosy fantasy - un sous genre que je ne connaissais absolument pas.

J'ai tout de suite accroché à la forme du roman. Nous suivons l'exploration d'Emily à travers son journal ce qui permet de se sentir rapidement proche d'elle.

Ce roman était drôle, notamment lors des chamailleries entre Emily et Wendell (par contre son nom Bambleby... j'avais du mal à imaginer un séduisant jeune homme, dans ma tête avec un nom pareil il ressemble à Slughorn dans Harry Potter 🤣), les évocations de la nature surtout les paysages hivernaux sont magnifiques et l'intrigue est un peu plus sombre et avec de l'action que ne laissent présager la couverture et des recherches universitaires !

Bref, une bonne surprise, je lirai la suite, même si je trouve que la romance tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout il m'a manqué des illustrations des Créatures et décors, un peu à la manière d'une encyclopédie. Ce serait un vrai plus !