Critique de DianeDO

Un roman de fantasy qui se lit avec une bonne tasse de thé et un plaid ! Après les cosy mystery voilà de la cosy fantasy…
Le choix de présenter ce récit sous forme de journal avec différentes entrées est agréable et permet une plongée dans l'univers de ce roman fluide et efficace. La protagoniste, Emily Wilde, est terriblement maladroite en société, plus à l'aise avec les Créatures et tout l'univers en lien avec son domaine d'étude la dryadologie qu'avec les rapports humains. Nous allons la suivre dans son aventure à la recherche des Recluses, les grandes fées qui peuplent le Ljosland. Entre son arrivée en ces terres du grand nord, son installation, ses premiers contacts avec les habitants locaux et son travail sur le terrain c'est véritablement sous un joug scientifique qu'Emily va aborder sa mission. Mais est-ce vraiment la méthode adaptée ? Quand son collègue et seul ami Wendell Bambleby la rejoint pour l'accompagner dans ses recherches tout son petit univers va en être bousculé. Comment ce dernier, charmeur comme personne, qui nous semble trop habitué à son confort et bien moins au travail de terrain va cohabiter et travailler avec Emily ?
Les personnages sont attachants, nous avons droit a quelques situations bien cocasses et ce mélange entre le charme des grands espaces, la beauté de l'hiver et un univers teinté de magie est réussi. le format journal présente peut-être la particularité de nous mettre peut-être un peu plus à distance du récit.

Bilan : une lecture agréable dont je prendrais plaisir à lire la suite !

Merci à NetGalley France et aux éditions Sabran pour avoir pu découvrir ce roman un peu en avance.