Critique de ludi33

Emily Wilde est experte en dryadologie. Elle s'installe pour l'hiver à Hrafnsvik, un village nordique, afin d'étudier les recluses, des fées rarement observées. Alors que son rival et collègue, Wendell Bambleby débarque pour l'aider, les ennuis ne font que commencer.
Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Emily est une jeune femme attachante, qui sait ce qu'elle veut et ne se soucie pas de plaire aux autres. Wendell à tout du dandy un peu fat, mais l'on finit également par s'attacher à lui et le personnage est plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Les piques qu'ils s'échangent font le charme de leur relation et donne du relief au roman. Les personnages secondaires sont également vraiment intéressants et apporte quelque chose à l'histoire.
Parce que côté intrigue, c'est moins intéressant. La première partie du roman est plate, sans vrai enjeu et l'on suit les pérégrinations d'Emily sans trop d'intérêt. Les notes en bas de pages qui correspondent à des entrées de l'encyclopédie que prépare la jeune femme coupe régulièrement le rythme sans réellement apporter de l'intérêt à l'ensemble. La seconde partie du roman rattrape un peu le tout en augmentant le rythme de l'intrigue, même si l'histoire racontée sent le déjà-vu. Je me suis un peu plus intéressée à ce que je lisais.
Au final, je suis partagée pour la suite de cette trilogie, car si les personnages m'ont beaucoup plu, je reste bien plus réservée sur l'intrigue qui, je l'espère, sera plus intéressante pour la suite. A voir.