Critique de Ophelien

Emily Wilde est une chercheuse passionnée par les créatures magiques. Elle se rend à Hrafnsvik pour y étudier des fées bien particulières. Oubliez les gentilles et jolies fées que vous pourriez imaginer, ici les fées sont beaucoup plus mesquines et cruelles et elles adorent se jouer des humains.

Si au départ elle arrive seule dans ce village enchanté où la nature est partout, son ami Bambleby va vite l'y rejoindre. Au départ elle voit son arrivée d'un très mauvais oeil mais le charme de Bambleby va vite l'aider à apprivoiser la population locale et à délier certaines langues.

Nous suivons alors au gré des différentes journées son quotidien au coeur de l'hiver, dans une petite cabane, mais aussi avec certains villageois qu'elle va tenter d'aider à sa manière. Bientôt ses recherches vont l'amener sur des terrains plutôt dangereux et elle va avoir besoin de l'aide de Bambleby pour s'en sortir...

Ce roman m'a tenté dès sa sortie de par son résumé et sa jolie couverture. J'avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur d'être déçue. Finalement je ne l'ai pas été. C'était une lecture douce, cosy, réconfortante, à lire au coin de la cheminée. J'ai mis du temps à le lire mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'était un joli voyage et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : l'ambiance, les paysages décrits.
Parce que je dois dire qu'Emily, notre héroïne n'est pas vraiment attachante... assez hautaine j'ai trouvé. Heureusement Bambleby est un personnage haut en couleur et est venu raviver le tout. Sans lui ça aurait été bien terne !
En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si je lirais d'autres aventures. Pour moi le livre se clôture d'une bonne façon avec ce tome.