Critique de MiChoCo

Mais quel bonheur de lire ce Cosy Fantasy ! Partant sans grandes attentes, il m'a pourtant énormément plu. La plume de l'auteur et le choix d'un temps de récit à l'ancienne m'ont charmée.
Le livre prend la forme d'un journal où Emily consigne ses recherches sur le folklore d'une lointaine contrée nordique, dans le but de créer une encyclopédie sur une espèce rare de fées, jusqu'alors insaisissables par l'homme.
Dans un premier temps, je vous invite à oublier tout ce que vous pensez connaître sur ces créatures qui ont bercé nos histoires d'enfance. Ici, elles sont fourbes, prennent plaisir à nuire et concluent des pactes souvent à leur seul avantage. Dans un deuxième temps, je tiens à vous prévenir : ce livre n'est pas un condensé d'action. Loin de là, nous sommes face à un récit contemplatif, dont le but est de nous faire vivre la lecture d'une manière presque scientifique.
Le gros point positif, pour moi, réside dans la construction des personnages, qui s'insère parfaitement dans le style narratif que l'autrice a choisi. Emily, de nature introvertie, ne côtoie la population que par pure nécessité, que ce soit pour recueillir des témoignages pour ses recherches ou simplement pour se nourrir. Malgré cela, elle ne manque pas d'humour, et j'ai vraiment apprécié ses différentes approches. Puis vient Wendell Bambleby, l'exact opposé de notre protagoniste. Leur relation apporte une bouffée d'air frais au sérieux des recherches menées par Emily. J'ai adoré ce personnage, sa manière unique de pousser Emily à sortir des sentiers battus.
Je pourrais parler pendant des heures de cette lecture qui, au final, est bien plus qu'un coup de coeur. J'ai aimé chaque aspect : l'univers incroyable centré sur le folklore féerique, le récit très cosy qui réserve néanmoins des surprises avec quelques rebondissements bien placés, et enfin, cette romance subtile qui s'installe doucement sans jamais s'imposer