J'ai adoré l'ambiance du bouquin même si malheureusement pour moi je n'ai pas été totalement conquise par l'histoire. Dès les premières pages on se retrouve propulsés dans un univers bien particulier. Entourés de chamans, de magie, de dragons et de montagnes, c'est une histoire totalement dépaysante et absolument incroyable. Ce n'est pas le style de lecture vers lequel je me dirige d'ordinaire. Et pourtant j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai apprécié son originalité et sa diversité. le fait qu'on ne retrouve pas ce genre d'histoire partout a réussi à aiguisé ma curiosité. Et bien que je n'ai pas été absolument charmée à tous les instants, c'est tout de même une histoire intéréssante, qui je pense, sera davantage palpitante dans le prochain tome.

C'est la première fois que je me plongeais dans un récit où se mêlent magie et exploration. On est totalement immergé dans les montagnes entre le froid glacial et le danger.
Il y a dans cette histoire tout un pan consacrée au mythes. C'est quelque chose qui m'a vraiment intrigué. On y parle de vieilles histoires, de créatures mais aussi d'esprits, de djinns et de sorcières. On ressent l'adrénaline de notre guide avec force et réalisme, le lecteur n'a aucun mal à visualiser les pics de glace et les contrées lointaines comme si l'on y étiez.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kamzin.
Elle n'a pas la langue dans sa poche. Dès les premiers chapitres on a un bon aperçu de son caractère et de la jeune fille intelligente, déterminée et caractérielle qu'elle peut être. Même si certains aspects de sa personnalité m'ont parfois un petit peu contrariée, j'ai quand même adoré son côté protecteur et courageux qui ne prenait malheureusement pas toujours le pas sur son côté enfant gâtée.

Même si l'univers est complexe je trouve que l'adaptation pour le lecteur se fait très facilement.
On a aucun mal à rentrer dedans et à comprendre tout ce qui se cache autour. Et malgré tout il m'a manqué cette petite étincelle. Ça manquait d'un petit peu de rythme à mes yeux. Je ne lis quasiment jamais de livre de ce genre et lorsque je me plonge dedans j'ai envie de vivre chaque page à 100 à l'heure et ne pas m'ennuyer une seconde. Or avec « l'exploratrice impériale » il ne faut pas être pressé. On suit l'expédition du début à la fin, avec ces nombreuses descriptions, ses moments plats et ses longueurs. J'aurais aimé que ce soit un peu plus dynamique et plus rythmé pour que je sois d'avantage dans l'esprit de l'histoire.

Y'a un aspect redondant à les suivre jour après jour à gravir la montagne puis dormir puis repartir le lendemain sur les traces de sa soeur. Bien que les dangers soient multiples et abordent beaucoup de surprises je n'ai pas forcément été captivée tout du long et c'est malheureusement l'image qui me reste de ce bouquin quelque temps après ma lecture.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dès la couverture, le ton est donné. Nous voilà plongés dans un univers de vent, de neige et de glace. Les montagnes s'offrent à notre regard, sombres et mystérieuses. Pas étonnant que Kamzin, exploratrice en herbe, rêve d'escaler la plus haute et dangereuse de toutes : Rakshar.

Récit de voyage, roman d'aventures, fantastique… le mélange des genres est réussi. L'aspect exploration m'a séduite par son originalité. Ma seule réserve concerne l'aspect fantastique de ce premier tome. Je suis restée sur ma faim dans le sens où certains éléments nous sont à peine décrits, expliqués. L'auteure ne prend pas assez le temps de nous présenter son univers, ce qui fait que j'ai parfois eu des difficultés à m'imaginer certains éléments, comme par exemple les dragons qui accompagnent les personnages pendant toute l'histoire. On ne sait ni à quoi ils ressemblent, ni à quoi ils servent. Idem avec les créatures que Kamzin croise durant son ascension.

Pour ce qui est des personnages, si je les ai appréciés, je n'ai pas eu non plus de coup de coeur particulier. Kamzin m'a plu par son indépendance, sa détermination, mais son entêtement m'a parfois agacée. Quant à River, sa complexité se révèle au fil de l'histoire, et c'est tant mieux, car la romance qui s'installe progressivement m'a paru trop hâtive et prévisible. le dénouement a le mérite de relancer totalement l'intrigue, même si c'est de façon un peu brutale.
Je n'avais pas forcément de grande attente sur ce livre hormis le fait qu'il se passait dans les montagnes et que je suis une dingue de ça. Et je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Il a y a dans ce livre de bonne chose, mais également des choses pas dingues… Je vais commencer par les mauvaise… C'est très redondant tout le temps, l'autrice se répète beaucoup ce qui est assez dommage et l'héroïne principale est casse-pied à un point ! J'avais envie de la secouer et de lui dire qu'elle est pas toute seule sur terre et de réfléchir un peu plus. Il y a, un début de triangle amoureux qui commence, heureusement il prend rapidement fin car cela aurait été également très casse-pied (je déteste les triangles amoureux, je trouve que ça alourdi plus l'histoire qu'autre chose). Je trouve également que tout n'est pas très bien détaillé tel que l'univers ou les histoires qui concernes cette univers ce qui rend un peu complexe des fois la compréhension.
Sinon concernant le positif, j'ai adoré les scènes de montagne, de paysage, d'aventure, d'escalade. Pour le coup je me suis retrouvée emportée dans des paysages enneigés que j'aurai aimé découvrir également. J'ai bien aimé River, que j'ai trouvé très mystérieux dès le début et le mystère s'épaissit autour de lui, au fil des pages.
Je pense que s'il n'y avait pas le mystère autour de River, je n'aurai pas envie de lire le tome 2. Mais là, je suis assez curieuse de voir la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..