AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hulot


Un remarquable travail de recherche gâché par un parti pris trop appuyé.

Tout commence par une préface - normal, me direz vous - sauf que celle-ci est proprement hallucinante. Cette préface, écrite par Pierre Chaunu, parvient, pour évoquer la période de la Terreur, à convoquer à la fois le génocide nazi et la répression de l'Etat bolchevik et termine par affirmer (nous sommes en 1987) que célébrer le bicentenaire de la Révolution Française sans dénoncer la Terreur, revient à se rendre coupable d'apologie du crime et de crime contre l'humanité.
Comment peut-on écrire cela et surtout comment a-t-on pu le publier?

Bref, après avoir hésité à continuer ce livre, j'ai finalement laissé une chance à l'auteur.

Cet ouvrage est, en fait, comme un rapport quotidien des activités du tribunal révolutionnaire. Chaque jour, vous avez la liste des personnes jugées ainsi que leur condamnation, le pourquoi de leur présence quand il existe, leur faute quand il y en a une.

C'et donc une litanie de noms qui peut s'avérer lassante mais c'est malheureusement commun à ce type de récit. Jean-François Fayard s'est livré à un incroyable travail d'archiviste mais ce travail est tristement et uniquement à charge envers les accusateurs publics du tribunal et les grandes figures de la Révolution.

Pour l'auteur, chaque condamnation à mort prononcée par Fouquier- Tinville et ses assesseurs envers le clergé et la noblesse est une injustice et infamie, contre le petit peuple, un malheur - mais, après tout, il l'avait bien cherché, et contre les révolutionnaires, un juste retour des choses.

Il est évident que la Révolution ne peut se glorifier de cette période de terreur mais les choses doivent être remises dans le contexte de l'époque et bien d'autres études, "plus neutres" ,tentent d'expliquer, sans les absoudre, les faits terribles commis par ce tribunal.

Voilà, trois étoiles pour la qualité des recherches et le travail fastidieux que cela doit représenter mais trois étoiles seulement pour la connotation donnée à ce travail qui aurait mérité plus de discernement.


Commenter  J’apprécie          317



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}