AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


A Hollywood, le tournage du Nécromant défraie la chronique. Il semblerait qu'une malédiction se soit abattue dessus car plusieurs personnes travaillant à la réalisation du film ont été zombifiées. Pour l'accessoiriste Malachi et la toute jeune actrice Doris, il est urgent de démasquer le ou les coupables afin de faire cesser ces actes infâmes et si possible, sauver le film. Mais si pour cela, il leur faut aller jusqu'à faire arrêter l'être qu'ils admirent le plus, le feront-ils ?

Dans Hollywood Monsters, Estelle Faye et Fabien Legeron nous plongent dans un thriller fantastique mâtiné de notes horrifiques. Ce livre est une enquête menée par les deux personnages principaux suite à la succession de zombifications de personnes, survenue sur le tournage d'un film. Ainsi, on retrouve les ressorts du polar à travers les interrogatoires de témoins, la recherche d'indices ou encore la filature menés par les deux héros.

Quant au surnaturel, on le retrouve à travers la figure du monstre qui, au demeurant, est autant exploité en littérature qu'au cinéma. Rappelons que le film d'épouvante connait son essor dans les années 30 aux Etats-Unis. Or, c'est justement à ce cinéma hollywoodien que les auteurs rendent hommage dans ce livre.

Ils font d'ailleurs revivre avec beaucoup de réalisme l'ambiance d'un tournage de l'époque à travers les balbutiements des effets spéciaux, l'organisation des prises de vues ou encore l'agencement des plateaux. Estelle Faye et Fabien Legeron ont un vrai souci du détail pour donner à leur histoire un cadre authentique. D'autant, qu'ils mettent également en lumière les difficultés économiques et sociales suite au krach boursier de 1929 et à la Grande Dépression qui a suivi.

Créatures fantastiques et magie vaudou se mêlent à l'intrigue pour faire autant frissonner le lecteur que l'intéresser à ces croyances mystiques évoquées ici.

Hollywood Monsters est un récit sombre et l'écriture incisive des deux auteurs s'accorde bien à la tension qui monte crescendo entre ces lignes. Les chapitres sont courts et s'enchainent vite pour nous tenir en haleine jusqu'à l'apothéose finale.

Pour porter leur intrigue, Estelle Faye et Fabien Legeron s'appuient sur un duo de personnages qui fonctionne plutôt bien. Il y a Doris, la star en herbe du film qui, déshabillé de ses paillettes, nous montre le visage d'une gamine esseulée en manque d'affection et d'attention. Et Malachi, un jeune homme passionné de cinéma qui ne vit que pour la réalisation des films. C'est un doux rêveur qui s'émerveille devant le processus de fabrication des films. Tous deux dégagent une vraie aura d'innocence et portent le message d'espoir d'une vie meilleure en se consacrant pleinement à une vie hollywoodienne afin que le spectacle continue toujours. Embarqués dans cette sombre histoire occulte, ils vont mettre de côté leurs préjugés respectifs et même dépasser la barrière sociale afin de s'associer et résoudre cette sale affaire qui met en danger des êtres qui leur sont chers. Tantôt effrayés, tantôt courageux, ils nous entrainent bille en tête dans cette étrange et pourtant si passionnante enquête.

Une écriture à quatre mains qui fonctionne remarquablement bien et nous emporte dans un roman jeunesse fort captivant, digne de la collection "Chair de poule" des éditions Bayard, qui a bercé mon enfance... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}