Critique de _Mara

_Mara
10 février 2024
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans et à m'attacher au personnage principal, Lysia, une jeune fille d'Athènes qui se retrouve embarquée dans une aventure jusqu'au bout du monde. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire : la Grèce antique comme décor, des dieux capricieux, et héroïne qui le devient malgré elle, alors je me suis accroché et au final je ne suis pas déçue du voyage !

J'ai eu du mal à adhérer au périple de Lysia car je n'ai jamais, à aucun moment, ressenti du danger ou de l'inquiétude pour elle. Je n'arrivais pas à m'y attacher. En revanche j'ai été bien plus impactée par les mésaventures de certains personnages secondaires, même si pour être tout à fait honnête je n'ai pas compris l'utilité de certains d'entre eux (je pense à toi Tyrésias).

La deuxième moitié du roman est la meilleure à mon sens : les enjeux se concrétisent, la fine équipe se complète, l'histoire devient moins le théâtre de la lutte des amazones contre la royauté athénienne que celui de la révolte de femmes bafouées. Des femmes-trophées convoitées pour leur beauté, des oracles que l'on ne croit pas, ou d'autres encore qui sont maudites, punies pour avoir refusé les avances d'un dieu trop orgueilleux… et vu comme ça, l'aventure de Lysia devient un exemple, le fer de lance (comme celle qu'elle porte dans le dos) de tout le propos du livre. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à l'aimer vraiment.

La fin est parfaite. J'ai vu que certaines personnes étaient déçues, moi cette fin semi-ouverte et douce amère ne m'a pas ennuyée, bien au contraire. C'est donc un roman très agréable et joliment écrit que je vous recommande, plein de jolis paysages et de sororité.