Rageot Editeur (13/09/2023)
3.63/5   72 notes
Lysia, une jeune orpheline d'Athènes, reçoit la visite de l'oracle Tirésias qui lui affirme que des Amazones sont à sa recherche et qu'elle est appelée à un grand destin.

Lysia rejette cette idée mais elle est bientôt témoin de l'arrestation de Tirésias par la garde royale. Elle décide de fuir en bateau avec le seul bien de sa grand-mère, une lance noire. Quand elle s'en empare, Lysia est saisie d'une étrange vision où une mystérieuse Amazone lui con... >Voir plus
Que lire après La dernière AmazoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Lysia, une gamine des bas-fonds d'Athènes qui vit de rapines, est loin de se douter du destin qui l'attend. Pour l'heure, elle vit avec sa grand-mère Maia, gardienne du secret de son origine lointaine, dans la fabuleuse cité qui porte encore l'empreinte de Thésée, le héros de légende.
Quand l'oracle Tirésias vient lui rendre visite sous les traits d'une vieille femme, les événements se précipitent. Alors que Maia disparait, la Garde royale et les Amazones sont à sa recherche.

Bouleversée, Lysia embarque à bord du « Chimère », un navire pirate, avec son ami Kostia et comme seul bagage, une lance noire. Bien plus qu'un héritage, l'arme est le symbole de son appartenance aux mystiques Amazones, les intrépides guerrières.
Lysia parviendra-t-elle à déjouer les jeux cruels des impitoyables Dieux de l'Olympe afin d'accomplir le fabuleux destin qui semble lui être destiné ?

C'est avec plaisir que j'ai découvert Estelle Faye avec ce roman plein de magie dans lequel les monstres de légende côtoient les héros de la mythologie grecque. L'auteure réécrit l'histoire de manière originale en nous faisant découvrir des créatures qui cachent derrière leur masque hideux, une humanité insoupçonnable. Une belle découverte !

Dans la Grèce antique, Lysia a grandi dans le port du Pirée avec sa grand-mère Maïa, sa mère est morte peu après sa naissance et son père était probablement un soldat athénien ayant rencontré sa mère en Ionie au-delà d'Ephèse.

Un soir, elle rentre chez elle et rencontre Tirésias, celle-ci vient de l'Érèbe depuis les Enfers et elle lui annonce qu'elle va devoir prendre la route. Lysia refuse d'y croire et elle part à la recherche de sa grand-mère mais bientôt, sa maison est cernée par les soldats du roi, Démophon, fils de Thésée. Lysia préfère donc fuir avec son ami Kostia à bord de la Chimère du capitaine Phrikios et de son second Kleitos.

Sur la côte de Libye, les Gorgones Euryale et Sthéno confient à Lysia la tête de Méduse afin de la protéger de Persée qui la poursuit sur son cheval Pégase. Dans le même temps, Démophon confie à son cadet Acamas la mission de retrouver Lysia.

--- --- ---

Estelle Faye est née en 1978, elle a été actrice et scénariste. Elle publie depuis 2009 des romans de science-fiction et de fantasy. En effet, “après avoir suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l'écriture. Elle scénarise plusieurs courts métrages dont un récompensé par le prix France Télévisions. La première véritable publication d'Estelle Faye est une nouvelle dans l'anthologie Dragons publiée par Calmann-Lévy en 2009. Elle publie fin 2012 son premier roman pour la jeunesse, La Dernière Lame (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, Porcelaine (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy. Elle poursuit dans cette veine en enchaînant les trois volumes de la Voie des oracles à partir de 2014, tout en multipliant ses apparitions dans différentes revues et anthologies. En 2014, elle dirige l'anthologie En Dessous chez Parchemins & Traverses.Depuis 2019, elle participe au podcast sur l'écriture Procrastination en compagnie de Lionel Davoust et Mélanie Fazi”. source : Wikipédia

Elle a publié une quarantaine de romans en littérature générale et en littérature pour la jeunesse. En jeunesse, elle commence avec La dernière lame en 2012 chez Pré-aux-clercs dans la collection Pandore.
Elle publie la trilogie La voie des oracles en 2014 chez Scrinéo et obtient pour cette série le prix Actusf de l'Uchronie en 2016 lors des 13èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.
Elle continue avec la série en quatre tomes Les aventures d'Alduin et Léna de 2018 à 2021 chez Nathan jeunesse dans la collection Premiers romans - pour lequel elle obtient le prix Imaginales à Epinal en 2019.
Elle publie ensuite L'île au manoir en 2018 chez Scrinéo dans la collection Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell , le drakkar éternel en 2020 chez Scrinéo.
Elle passe chez Rageot en 2021 avec L'arpenteuse de rêves . Elle a récemment publié Hollywood monsters en 2022 chez Gulf Stream dans la collection Echos.
Nous avons adoré Il était ma légende en 2022 chez Nathan dans la collection Court toujours et elle a aussi publié une nouvelle série en cours actuellement, Les magies de l'archipel en 2022 chez Nathan.

--- --- ---

Estelle Faye intègre deux tendances de la littérature pour la jeunesse du moment, elle revisite les histoires de la Grèce antique et elle donne la parole aux femmes des mythes. Elle imagine donc le destin d'une Amazone après le temps des héros, Ulysse, Thésée, Achille etc.

L'intrigue est classique, une jeune orpheline voit sa vie bouleversée par l'arrivée de l'oracle Tirésias depuis les Enfers qui lui commande de partir. L'héroïne entame alors un long périple, une odyssée autour de la Méditerranée : elle va rencontrer les héros de la Grèce antique et les dieux de l'Olympe. Estelle Faye choisit de sauver de l'histoire la réputation des femmes et des monstres comme Méduse, Cassandre, Pandore, Hélène de Troie… A l'acmé du roman, nous apprenons bien sûr les origines véritables de la jeune héroïne et sa quête s'en trouve renforcée.

Estelle Faye donne donc une voix à toutes les femmes de l'antiquité, abusées, trahies, violées, assassinées. Celles-ci révèlent de ce fait les défauts des héros grecs adulés par l'histoire, ils sont prétentieux, orgueilleux, entêtés, cupides, avides de pouvoir et de gloire et ils n'aspirent qu'à la guerre. La dernière Amazone choisira au contraire, grâce à l'intelligence et l'esprit des femmes, la liberté au lieu de la gloire. Les aventures s'enchaînent avec un foisonnement de personnages. Nous regrettons un peu le manque d'épaisseur des deux personnages masculins, l'ami d'enfance de l'héroïne et le comédien sauvé de son île, tous deux réduits à une figuration en raison des maléfices qu'ils ont subis mais ce choix est certainement volontaire puisqu'il s'agit avant tout d'une aventure de femmes.

Une épopée féministe par une aède française qui interroge les mythes grecs et la place donnée aux femmes ! Estelle Faye montre qu'une autre histoire est possible après les guerres menées par les hommes et elle célèbre la solidarité des femmes.
Cela ne vous aura pas échappé en ce moment, mais j'ai envie de me plonger dans des récits mythologiques. Cela tombe bien car Estelle Faye en a publié un récemment et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman Young Adult. J'ai notamment apprécié que le récit se déroule après les grands mythes de Thésée et du Minotaure ou celui de Persée et de Méduse car cela change un peu. Les héros connus ne sont pas aussi dotés de qualités humaines que l'on voudrait bien nous le faire croire et certains ont pris cher ! Thésée est dépeint comme un tyran et un père peu aimant tandis que Persée est devenu une épave colérique et alcoolique doublé d'un ego surdimensionné. Leurs victimes, comme Méduse, sont réhabilitées : après tout, n'est-ce pas à cause de son viol par Poseidon qu'elle a ensuite été transformé par Athéna, en monstre ?

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lysia qui a constamment évolué dans le recit. D'un caractère solitaire et colérique, elle parvient à s'ouvrir et à faire confiance à ses compagnons et compagnes d'aventures. Si elle ne sait pas manier les armes, elle ne manque pas non plus de ressources pour se sortir de situations périlleuses. Bref, si elle n'a rien d'une héroïne au départ, elle en devient une par la suite grâce à ses actes.

Une lecture à découvrir !
Elle est la dernière amazone ce qui lui vaudra d'être traquée. Lysia est un personnage qui connaîtra le parcours d'un héros de la mythologie : conflit avec les dieux ou aide des dieux, rencontre ou combat avec des « monstres », défis à résoudre etc. Une manière de mettre en avant les héroïnes de la mythologie toujours secondaires et toujours victimes des hommes.

Je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans l'histoire de “la dernière amazone”. Il a fallu que Lysia quitte la première île pour que l'aventure commence. Ensuite elle va vivre un parcours de héros en passant plusieurs épreuves. Elle va croiser des personnages de la mythologie, à la fois des héros comme Persée, des monstres comme Méduse et des dieux comme Apollon. Une fois qu'elle est aux Enfers et que le nombre de personnages augmente les choses deviennent intéressantes. Et au final, j'ai bien aimé sa proposition de mettre en avant les femmes de la mythologie.

Amazone, monstres, dieux… une mythologie contemporaine et féministe :
Nous allons croiser un héros grec très connu, Persée, mais ce n'est pas son histoire qui est racontée. C'est celle de Lysia, la dernière amazone, et des autres femmes que nous croisons dans la mythologie mais qui ne servent qu'à « aider » le héros ou l'affronter. Quand on creuse un peu il devient évident qu'elles sont avant tout victimes des hommes et des dieux.
Prenons Méduse par exemple. Elle est le monstre et la quête de Persée. Il doit l'affronter et la tuer. Il réussira puisqu'il la décapitera et se servira de sa tête pour pétrifier ses ennemis. Mais à la base, Méduse a été punie parce qu'Apollon l'a violée… La plupart de ces femmes étaient trop belles et courtisées. C'est parce qu'elles n'ont pas voulu céder qu'elles ont été transformées en monstres.
Et les héros masculins sont venus les détruire les unes après les autres. C'est ce que nous explique et nous démontre ce roman à travers les aventures de Lysia. Elle va croiser ces femmes et leur redonner la parole. Entre Méduse, Cassandre condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue (parce qu'elle a repoussé Apollon) ou Pandore qui ouvre la « boîte » et jugée trop curieuse parce qu'elle est une femme (alors qu'elle est créée exprès en ce sens.)

Les personnages
Sur mes autres retours de lecture j'aime faire un retour des personnages. Pour celui-ci je ne vais pas m'attarder. le personnage de Lysia n'est pas celui qui m'a le plus marquée. Comme un héros de l'antiquité, elle est portée par le destin et enchaîne les obstacles. Elle doute beaucoup mais avance. Certains lecteurs de Babelio disent même qu'il aurait été intéressant de plus approfondir la psychologie des personnages, mais ceci ne semble pas être le but de l'autrice.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cassandre. Pour moi elle résume bien toute la problématique des femmes dans la mythologie. Et même dans la mort le dieu Apollon la pourchasse. Cette traque et cette domination est sans fin.
Le dieu le plus présent dans “la dernière amazone” est Apollon. Ce qui n'est pas étonnant car c'est lui qui a le plus d'histoires avec les personnages féminins choisis. Nous n'avons pas les victimes de Zeus, dieu pourtant très volage, mais principalement celles d'Apollon.
Comme un épisode mythologique nous voyons notre héroïne avancer dans sa quête, freinée par des obstacles qu'elle doit surmonter, aidée ou retardée ou attaquée par des dieux qui ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir. Un bel hommage à la mythologie mais version féminine.

Le conseil de la bibliothécaire : “La dernière amazone” s'adresse aux grands adolescents dès 15 ans et plus (young adult.) Avis aux amateurs de mythologie qui prendront plaisir à voir les références et la manière dont Estelle Faye les détourne pour les adapter à nos questions de société actuelles. Sur cette thématique je peux vous conseiller en adulte : “Coeur de sorcière” (mythologie nordique), en jeunesse qui donne la parole aux femmes : la collection les héroïnes de la mythologie comme “Ariane l'astucieuse” ou la collection la mythologie vue par les monstres qui donne la parole aux monstres avec “Moi, Méduse“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
COUP DE COeUR

Ce récit est résolument féministe. Ici, la protagoniste est une femme, la dernière des amazones pour être précis, ce peuple légendaire composé de redoutables guerrières formant une société matriarcale. Un peuple que Lysia pensait n'être qu'une vieille légende mais qui va s'avérer être un pan de son histoire dont elle ignorait tout.
Confrontée à son destin, la jeune femme va devoir faire face à nombre de péripéties et de dangers au cours de sa quête. Et c'est entourée de femmes, figures de la mythologie qu'elle va faire route. Des Amazones évidemment, mais aussi Hélène de Sparte, Méduse, Cassandre, Pandore et bien d'autres encore vont jalonner son chemin, lui apportant leur aide et leur amitié indéfectible. Ce récit fait la part belle à la sororité et dégage une sorte de « girl power » que j'ai adoré.

Ici, les femmes nous livrent leur version de l'histoire. Chacune d'entre elle a dû faire face à la cruauté des hommes et des Dieux. A commencer par Cassandre qui parce qu'elle a refusé de s'offrir à Apollon a été condamnée à faire des prédictions auxquelles personne n'accorderait de crédit. Elle avait prédit la chute de Troie, sa cité, mais faute d'être crue par les hommes, n'a pu empêcher le massacre des siens. Lysia découvre que les « monstres » de la mythologie se révèlent être en réalité des femmes punies pour avoir blessé l'égo des Dieux, Méduse en ayant repoussé Zeus et Scylla en ayant refusé les avances du Dieu Glaucos. Hélène de Sparte considérée toute sa vie durant comme un prix, un trophée par les hommes avides de posséder ce qu'il y a de plus beau. Et ce ne sont ici qu'une partie des récits que nous offrent ces héroïnes maudites. Les femmes vont devoir s'allier pour affronter à la fois les hommes et les Dieux.

Lysia va rencontrer diverses figures emblématiques de la mythologie durant sa quête, parmi lesquels Pégase, la Chimère, Orphée, les Oneiroi, Perséphone, Hadès ou encore Dionysos. Elle va également devoir traverser des lieux mythiques comme l'Erèbe ou Le Styx. En bref, ce livre est une pépite pour tous les amateurs de mythologie qui seront emportés par les aventures de notre jeune protagoniste à travers tous ces mythes qui se mêlent pour former un récit haletant et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Pour ma part ce fut un véritable coup de coeur !

critiques presse (2)
Actualitte
06 novembre 2023
L’écriture de "La dernière amazone" est telle que le lecteur est transporté dans un univers qui mérite toutes les louanges. Bien construit, très détaillé, c’est une plongée au coeur des cités grecques bercées par les mythes de l’Olympe.
Elbakin.net
16 octobre 2023
Il s’agit d’un livre fort, engagé, mais avant tout – et n’est-ce pas cela que l’on demande à tout roman – d’une merveilleuse histoire !
Pourquoi n'y a-t-il jamais d'amour heureux, pour les femmes, dans les légendes ? Je veux dire, la plupart du temps, elles sont enlevées, abandonnées, manipulées, dévorées même, parfois séduites et puis trahies, ou pourchassées, violées, tuées. Elles sont des trophées, des monnaies d'échange. Les plus chanceuses sont de sages épouses et mères, qui se sacrifient pour leurs enfants, ou attendent pendant des lustres des maris qui, quand ils reviennent, n'ont plus grand-chose en commun avec l'homme qu'elles avaient connu. Elles sont censées l'attendre, mettre leurs existences en suspens pour... pour quoi, après tout ? (...) Est-ce qu'une autre histoire est seulement possible ? (...)
- Dans ce monde, avec ses dieux, avec ses règles ? Je ne suis pas sûre. Mais je l'espère encore…
Lysia, était couverte de sang. Elle tenait sa lance à la main et la pointe dégoulinait de rouge. Elle avait du sang sur les mains, sur les bras jusqu'aux épaules, et des gouttes qui séchaient sur le visage. Elle portait une tenue plus lourde que celles dont elle avait l'habitude, une armure noire défoncée par de multiples marques de coups, une cape déchirée ornée de plumes d'ibis. Un casque de même couleur écrasait ses boucles rebelles. Sa mentonnière avait été arrachée. Des courbatures accompagnées d'une intense fatigue faisaient souffrir tous ses muscles, elle avait le souffle court comme si elle venait de se battre. Surtout des cadavres s'étalaient tout autour d'elle. Des cadavres au sang encore frais s'étalaient aussi loin que le regard portait sur la steppe, une véritable hécatombe, des Amazones et des soldats d'Athènes mêlés, des hoplites aux casques de bronze, avec des crêtes blanches et noires. Le vent portait sur la steppe un parfum de fer et de charogne. Enfin, surplombant ce massacre, la silhouette victorieuse d'Apollon irradiait des rais de soleil. pg 175
𝑪'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒚𝒕𝒉𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆, 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆.
"Parce qu'au fond de moi, avant d'être une reine amazone, je suis une métèque, une miséreuse des bas-fonds du Pirée. Je n'ai jamais voulu être une héroïne. Je n'ai jamais convoité ni la puissance ni la gloire. Je désire seulement vivre libre." # Lysia
Il y a plus de vingt ans, les Amazones ont attaqué l'Attique, ivres de sang et de carnage. Cependant leur reine, Antiope, est tombée amoureuse de Thésée, notre père. Ce qui a mis fin à la guerre, au passage. Ensemble, ils ont eu un fils, Hippolyte, celui que Poséidon devait tuer plus tard sur les falaises non loin d'Athènes. Un jour, Antiope a disparu. On l'a retrouvée morte, plusieurs mois plus tard, non loin d'Athènes. Probablement tuée par une de ses anciennes guerrières, qui a jugé qu'Antiope avait trahi. Malade de douleur, Thésée a parcouru toute l'Attique pour retrouver la meurtrière, en vain. Bientôt, une rumeur a commencé à courir au palais : quand elle a disparu, Antiope était enceinte. Et avant son trépas elle aurait donné naissance à une fille. pg 248