Critique de InesMrn

COUP DE COeUR

Ce récit est résolument féministe. Ici, la protagoniste est une femme, la dernière des amazones pour être précis, ce peuple légendaire composé de redoutables guerrières formant une société matriarcale. Un peuple que Lysia pensait n'être qu'une vieille légende mais qui va s'avérer être un pan de son histoire dont elle ignorait tout.
Confrontée à son destin, la jeune femme va devoir faire face à nombre de péripéties et de dangers au cours de sa quête. Et c'est entourée de femmes, figures de la mythologie qu'elle va faire route. Des Amazones évidemment, mais aussi Hélène de Sparte, Méduse, Cassandre, Pandore et bien d'autres encore vont jalonner son chemin, lui apportant leur aide et leur amitié indéfectible. Ce récit fait la part belle à la sororité et dégage une sorte de « girl power » que j'ai adoré.

Ici, les femmes nous livrent leur version de l'histoire. Chacune d'entre elle a dû faire face à la cruauté des hommes et des Dieux. A commencer par Cassandre qui parce qu'elle a refusé de s'offrir à Apollon a été condamnée à faire des prédictions auxquelles personne n'accorderait de crédit. Elle avait prédit la chute de Troie, sa cité, mais faute d'être crue par les hommes, n'a pu empêcher le massacre des siens. Lysia découvre que les « monstres » de la mythologie se révèlent être en réalité des femmes punies pour avoir blessé l'égo des Dieux, Méduse en ayant repoussé Zeus et Scylla en ayant refusé les avances du Dieu Glaucos. Hélène de Sparte considérée toute sa vie durant comme un prix, un trophée par les hommes avides de posséder ce qu'il y a de plus beau. Et ce ne sont ici qu'une partie des récits que nous offrent ces héroïnes maudites. Les femmes vont devoir s'allier pour affronter à la fois les hommes et les Dieux.

Lysia va rencontrer diverses figures emblématiques de la mythologie durant sa quête, parmi lesquels Pégase, la Chimère, Orphée, les Oneiroi, Perséphone, Hadès ou encore Dionysos. Elle va également devoir traverser des lieux mythiques comme l'Erèbe ou Le Styx. En bref, ce livre est une pépite pour tous les amateurs de mythologie qui seront emportés par les aventures de notre jeune protagoniste à travers tous ces mythes qui se mêlent pour former un récit haletant et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Pour ma part ce fut un véritable coup de coeur !