Critique de MAPATOU

En 1995, la belle ville de Prague est sortie du joug du régime communiste. Chacun apprend à vivre de plus librement.

Mais il est difficile de perdre de vieux réflexes. C'est ce à quoi pense le journaliste de télévision Ludvik Slany quand il se voit confier par son supérieur un reportage plutôt bizarre : enquêter sur une femme qui prétend recevoir la visite de Frédéric Chopin qui lui dicterait des partitions qu'il n'a pas écrites de son vivant.

Le journaliste se demande en effet si la commande de ce reportage ne serait pas un piège tendu par son rédacteur pour lui créer des ennuis, voire se débarrasser de lui.

Ne pouvant faire autrement que d'enquêter, Ludvik et son caméraman vont interviewer pendant plusieurs semaines Vera Flotynova. Cette veuve, ayant dépassé la soixantaine leur paraît bien commune, terne.

Alors qu'une maison de disque prestigieuse s'apprête à enregistrer un CD des morceaux reçus par la médium, le journaliste est convaincu que celle-ci est une impostrice et qu'il y a forcément un complice musicien féru de Chopin qui lui donne les partitions.

Ludvik Slany, pour obtenir des preuves, n'hésitera pas à recourir aux services d'un ancien espion, reconverti en détective privé. Les vieilles méthodes ont la vie dure.

Je ne vous dirai pas quel sera le résultat de cette enquête. A vous de le découvrir.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de l'histoire en elle-même, c'est la psychologie des personnages qui doivent vivre dans ces années post-communistes dans un monde nouveau auquel ils doivent s'adapter.

Je recommande également le téléfilm "Kolya" sur Arte.tv. L'action se déroule quelques semaines avant la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993.