AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.66 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Żelazowa Wola , le 01/03/1810
Mort(e) à : Paris , le 17/10/1849
Biographie :

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais.

Frédéric Chopin est l'un des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle et un grand compositeur de musique romantique. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension de la musique au piano.

Chopin avait une santé fragile et fit très peu de concerts dans sa vie. Il préférait à cela la composition ou les leçons de piano.

De 1836 à 1847, il fut le compagnon de l'écrivain George Sand.

Il entretient au cours de sa vie des relations intimes avec le compositeur Franz Liszt, le peintre Eugène Delacroix ou encore le violoncelliste Auguste-Joseph Franchomme.

Il laissa des pages de musique empruntent d'une délicatesse et d'une sensibilité non égalées dans l'histoire de la musique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Chopin   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un Noël chez Féau et Cie: "Chopin dans les murs de Bélanger" Comme prolongement au dernier numéro de L'Essonne en Auteurs, Guillaume Féau nous présente trois boiseries emblématiques de la collection de la Galerie Féau et Cie. Dans ce deuxième numéro, Guillaume Féau nous présente des boiseries, décor du dernier domicile du musicien, Frédéric Chopin, place vendôme, ainsi qu'une exceptionnelle toile peinte de Bélanger.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Frédéric Chopin
Nastie92   21 avril 2014
Frédéric Chopin
Dans un dernier effort, j'efface jusqu'à la trace de l'effort.
Commenter  J’apprécie          442
Frédéric Chopin
Kalgan   15 décembre 2018
Frédéric Chopin
Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          361
Frédéric Chopin
berni_29   17 juillet 2020
Frédéric Chopin
George Sand à Albert Grzymala, à Paris.

[Nohant, fin mai 1838].



Jusqu'ici j'ai été fidèle à ce que j'ai aimé, parfaitement fidèle en ce sens que je n'ai jamais trompé personne et que je n'ai jamais cessé d'être fidèle sans de très fortes raisons, qui avaient tué l'amour en moi par la faute d'autrui. Je ne suis pas d'une nature inconstante. Je suis au contraire si habituée à aimer exclusivement, qui m'aime bien, si peu facile à m'enflammer, si habituée à vivre avec des hommes sans songer que je suis une femme, que vraiment j'ai été un peu confuse et un peu consternée de l'effet que m'a produit ce petit être. Je ne suis pas encore revenue de mon étonnement et, si j'avais beaucoup d'orgueil, je serais très humiliée d'être tombée en plein dans l’infidélité du coeur, au moment de ma vie où je me croyais à tout jamais calme et fixée. Je crois que ce serait mal si j'avais pu prévoir, raisonner et combattre cette irruption ; mais j'ai été envahie tout à coup, et il n'est pas dans ma nature de gouverner mon être par la raison quand l'amour s'en empare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Frédéric Chopin
Macabea   18 avril 2017
Frédéric Chopin
La simplicité est la réussite absolue.
Commenter  J’apprécie          161
berni_29   11 juillet 2020
Lettres de Chopin et de George Sand de Frédéric Chopin
George Sand à Eugène Delacroix, à Paris.

[avril ou mai 1838].



Mon cher Lacroix,

Je pars demain à cinq heures du matin, je voudrais bien ne pas partir sans vous dire adieu, sans vous parler de Médée, qui est une chose magnifique, superbe, déchirante ; décidément, vous êtes un fameux barbouilleur ! pour vous décider à venir ce soir, je vous dirai que Chopin nous joue du piano en petit comité, les coudes sur le piano, et c'est alors qu'il est vraiment sublime. Venez à minuit si vous n'êtes pas trop dormeur, et si vous rencontrez des gens de ma connaissance, ne le leur dites pas car Chopin a une peur affreuse des Welches. Adieu, si vous ne venez pas, souvenez-vous de m'aimer un peu.

George
Commenter  J’apprécie          120
berni_29   18 juillet 2020
Lettres de Chopin et de George Sand de Frédéric Chopin
George Sand à la comtesse Marliani, Paris.

Marseille, 28 avril 1839.



Ce Chopin est un ange, sa bonté, sa tendresse et sa patience m'inquiètent quelquefois ; je m'imagine que que c'est une organisation trop fine, trop exquise et trop parfaite pour vivre longtemps de notre grosse et lourde vie terrestre. Il a fait à Majorque, étant malade à mourir, de la musique qui sentait le paradis à plein nez, mais je suis tellement habituée à le voir dans le ciel qu'il ne me semble pas que sa vie ou sa mort prouve quelque chose pour lui. Il ne sait pas bien lui-même dans quelle planète il existe, il ne se rend aucun compte de la vie comme nous la concevons et comme nous la sentons.
Commenter  J’apprécie          120
berni_29   12 juillet 2020
Lettres de Chopin et de George Sand de Frédéric Chopin
George Sand à Albert Grzymala, à Paris.

[Nohant, fin mai 1838].



Nous ne nous sommes point trompés l'un l'autre, nous nous sommes livrés au vent qui passait et qui nous a emportés tous deux dans une autre région pour quelques instants. Mais il n'en faut pas moins que nous redescendions ici-bas, après cet embrassement céleste et ce voyage à travers l'Empyrée. Pauvres oiseaux, nous avons des ailes, mais notre nid est sur la terre et quand le chant des anges nous appelle en haut, le cri de notre famille nous ramène en bas. Moi, je ne veux point m'abandonner à la passion, bien qu'il y ait au fond de mon cœur un foyer encore bien menaçant parfois. Mes enfants me donneront la force de briser tout ce qui m'éloignerait d'eux ou de la manière d'être qui est la meilleure pour leur éducation, leur santé, leur bien-être, etc...
Commenter  J’apprécie          100
Frédéric Chopin
glennherbertgould   15 février 2017
Frédéric Chopin
La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.
Commenter  J’apprécie          110
glennherbertgould   20 février 2017
Mazurkas - Piano de Frédéric Chopin
La brièveté de beaucoup de ces pièces se prêtait au goût qu’avait Chopin d’offrir des copies de ses compositions en signe d’amitié. C’est pourquoi, dans le cas des mazurkas précisément, les sources se présentent de façon largement dispersée. Il y a non seulement des esquisses, des brouillons, des manuscrits de travail et des copies au net, mais encore une quantité de feuillets d’album qui devaient jouer le rôle d’hommages, et qui furent probablement écrits de mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
glennherbertgould   20 février 2017
Preludes --- Piano de Frédéric Chopin
Le début de la maladie pulmonaire de Chopin, les conditions climatiques défavorables sur cette île balayée par les tempêtes, et la tumultueuse relation amoureuse entre Chopin et Sand reflètent, dans le monde sonore inhabituel des Préludes, les événements et l’atmosphère de

ce séjour majorquin.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La morte amoureuse

Quel est le nom du personnage principal ?

Romain
Romuald
Ronaldo
Renaud

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La morte amoureuse de Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

.. ..