AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'ai choisi ce libre essentiellement à cause de sa couverture. le contenu était lui aussi d'une grande richesse, et c'est tant mieux.
Il est difficile de classer ce livre. Roman d'aventures, fantasy, conte écologique ? Un peu des trois sans doute. L'héroïne, Myri, a de grands pouvoirs. Comme elle n'est pas née du bon côté des choses, son don - elle est une Arpenteuse, elle peut entrer dans les rêves d'autrui - son don a été exploité, et sa soeur a été tuée. Fin ? Non, commencement. Myri a appris à faire taire son don. Jusqu'au jour où l'un des siens, un de ceux qui font partie de sa famille recomposée, disparaît. Elle se lance alors à sa recherche, non pas pour elle, mais pour les siens.
Il faut s'attendre à être surpris - oui, c'est un paradoxe - parce que le récit ne nous entraînera pas là où nous pensions aller. Myri a si bien caché son talent que, finalement, il n'est pas le sujet central du livre - ni le sien, ni celui de Lélio, un des personnages que j'ai préféré dans ce roman. Il est capable d'aller très loin pour aider Myri alors que tant d'autres, ceux de là-haut, ne prêtent surtout pas attention... A qui, au juste ? Si, à Claren, certains vivent en bas, c'est bien pour ne surtout pas être vus. En lisant les discours qui étaient tenus sur eux, notamment par les gentilles dames patronnesses venus les aider, j'ai pensé aux discours que ces mêmes dames patronnesses, bien réelles, tenaient sur les personnes pauvres, en France ou ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Si l'on est pauvre, misérable, c'est de sa faute, pas la peine de remettre en cause un système qui assure aux puissants d'être toujours plus puissants, sauf si, par un coup du sort, il se trouvait quelqu'un, quelque chose pour bouleverser l'existence de tous à Claren.
A lire si vous aimez les romans de fantasy différents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}