Critique de Laurie_lucas

J'ai été profondément remuée par ce roman. Touchée en plein coeur par ce petit garçon qui n'a rien demander à personne et doit pourtant subir les mauvais côtés de la vie. Un petit garçon perdu qui recherche sa maman… Un petit garçon touchant devenu si débrouillard par la force des choses. Autant vous dire que mon coeur s'est serré un bon nombre de fois.

Dans ce roman écrit à la première personne, Lucien nous raconte son histoire. le fait qu'il s'agisse d'un enfant apporte une petite touche de fraîcheur, de douceur dans un univers plutôt sombre. Il interprète certaines choses de son environnement avec des yeux, des pensées ou même des mots d'enfants. Les voir de mon regard d'adulte n'a rendu ma lecture que plus poignante encore. D'autres personnages m'ont marqué, touché au fil des pages. Un en particulier mais dont je ne parlerai pas ici. Je vous laisse le découvrir, les découvrir tous.

Entre les pages de ce livre il y a beaucoup de détails, de descriptions ou encore d'informations. J'ai été transportée à Buenos Aires avec Lucien et les autres personnages. Transportée dans les bons mais aussi les mauvais moments. Bidonville, violence, pauvreté, prostitution, l'auteure dépeint la face sombre et si vrai d'une ville d'Argentine.

Catherine Faye nous montre la réalité de certaines vies, sans fard, telle qu'elles sont vraiment. Elle nous montre la générosité de ceux qui n'ont pourtant rien. Elle nous montre aussi l'égoïsme d'autres personnes qui ferment les yeux, ou pire, face à Lucien, face à sa souffrance.

Cette chronique n'a pas été évidente à écrire, tant les mots se bousculent. J'ai été touchée, émue par ce petit garçon et son histoire. Ce premier roman est très bien réussi et m'a fait ressentir des tas d'émotions parfois si contraires. Je n'oublierai pas Lucien de sitôt.
Lien : https://laurielucasetseslect..