Critique de Olivia-A

Lucien a onze ans lorsque sa mère disparait en plein coeur de Buenos Aires, alors qu'il regardait les petites boites d'attrape-souci. Livré à lui-même, il erre dans cette ville interminable, des bidonvilles aux riches banlieues, s'accrochant à toutes les mains tendues qu'il trouve, esquivant adroitement ceux qui cherchent à lui nuire. Perdu, il essaie de retrouver sa mère, persuadé que tout cela n'est qu'un mauvais rêve.

Alors conte ou roman d'apprentissage? C'est bien la question. Lucien, rebaptisé Lucio, fait de nombreuses rencontres, toutes plus étranges les unes que les autres, des personnages atypiques, en marge. Ils le prennent sous leur aile sans qu'on s'explique vraiment pourquoi, alors qu'il semble y avoir tellement d'autres enfants dans les rues de Buenos Aires. Ils le nourrissent quand ils n'ont pas assez pour eux-mêmes, ils l'aident du mieux qu'ils peuvent, ils lui apprennent à se débrouiller et à travailler. En s'enfonçant dans les méandres de la ville, Lucio s'engage dans un parcours initiatique. Comme Alice aux pays des merveilles, ses rencontres conditionnent ce qu'il devient, elles sont la clé de son aventure, le véritable aboutissement de sa quête.

J'ai passé un bon moment à arpenter les rues de Buenos Aires avec Lucio, je me suis émue de l'altruisme de ces personnages divers, j'ai apprécié le style direct et les descriptions vivantes. Pourtant, je ne dirais pas que ce livre a été un coup de coeur. C'était une jolie lecture, un peu fantasque, pas vraiment réaliste, adorable et mignonne de par son petit personnage principal plein d'entrain et de bonne volonté. Mais il a manqué un petit quelque chose, un peu plus d'émotion et de profondeur peut-être, pour me bouleverser vraiment.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..