Critique de Elvynaa

Maël est un adolescent calme, un geek comme il se fait souvent appeler, ou malheureusement..."mouton" par les Toxiques de son collège. Il est victime quotidiennement d'harcèlement. Jordan le surnomme "le Bigleux", le maltraite dans la cour de récréation, le jette dans la boue, l'humilie en permanence. Maël a tant peur de représailles, qu'il se tait face à ses professeurs et surtout face à sa mère. Fort heureusement, depuis sa plus tendre enfance, il peut compter sur l'intrépide Astrid, enfant de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. La pauvre est trainée de famille d'accueil depuis toujours, mais elle peut compter elle aussi, sur sa riche amitié avec Maël.

Les deux adolescents se retrouvent pour la énième fois au coeur d'une bagarre qu'ils n'ont guère causé. Ils sont punis à rester chez eux par leur parents respectifs mais décident tout de même de faire le mur, de se retrouver au pied de leur arbre fétiche.
Une petite balade en mer s'annonce, ils ont besoin de prendre l'air, de noyer leur chagrin en quelque sorte...Astrid va devoir partir de sa famille d'accueil. Ce dernier incident était celui de trop.
Les deux matelots montent à bord de l'Optimist, le bateau de l'oncle de Maël, assez grand pour y tenir à deux. Ils enfilent leur gilet de sauvetage et se racontent les mystères qui planent sur l'îlot du Hou du Néant : un jarl, chef viking, serait enterré sur la plage !
Le temps passe et les deux jeunes se rendent compte qu'ils sont bel et bien perdus ! L'angoisse monte, le brouillard s'intensifie, ils ne reconnaissent rien, ne voient rien sauf...un drakkar ?! Comment est-ce possible ? Un drakkar peu commode d'ailleurs !

Les deux compères se retrouvent piégés dans l'espace temps, au coeur de l'âge des Vikings et vont prendre parts à une terrible malédiction. le sort en est jeté, voguez petits êtres humains, réussissez à sauver votre peau, ou mourrez ? Non peut-être pas tant ;)

C'est ainsi que débute le périple de Maël et Astrid à bord du langskip, accompagnés du capitaine Hrolf, du scalde Leifr et de l'équipage de véritable viking ! Ils vont devoir traverser l'archipel des neufs îles issu de la mythologie scandinave. Ils croiseront le chemin d'Odin, chef des Ases, Loki, dieu de la perdition dont les enfants, le loup Fenrir sera partisan du Ragnarök, la fin du monde scandinave, Hel, déesse des âmes torturées, Sleipnir, le cheval d'Odin et enfin Jörmungand, le serpent qui entourera la terre et fera monter le niveau des eaux pour débuter un nouvel âge...

Par chance, Maël et Astrid seront aidés par une des Valkyries d'Odin, des êtres métamorphes, les deux frères nains Brokk et Eitir de l'île de Dvergheim et pleins d'autres encore.

Estelle Faye est connu pour sa sage de l'Oracle qui a reçu de nombreux prix mais également pour la superbe saga de dark fantasy des Seigneurs de Bohen.
Dans ce roman, elle a su maitriser la mythologie scandinave pour donner un avant goût simple, clair et complet à son jeune lecteur.
Je reprocherais cependant, un récit un peu léger parfois qui aurait mérité plus d'éléments perturbateurs lors de ce périple à travers l'archipel. Que ce soit un roman jeunesse n'empêche guère la présence d'un peu plus de détails quand à leurs "fuite" face aux dangers de chaque île.

Un grand merci à Scrinéo et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.