Critique de ValHou57

Les personnages :

Alduin est un jeune garçon attachant. Fils du chef du village, il sait ce qu'il veut, ce qui est bien ou mal et fera tout pour défendre ses jeunes convictions. Il est intéressant à suivre. Alduin est gentil, brave, débrouillard quand cela semble nécessaire, attentif et intelligent. C'est un ami loyal et adorable. J'ai été surprise par son tempérament et sa détermination malgré son jeune âge. À sa place, je serais sans doute parti me réfugier dans mon coin.

Léna est une jeune fille considérée comme sauvage par les gens du village. Elle ne connaît pas son mère et vit donc seule avec sa mère qui n'est autre que la guérisseuse du village. Toutes deux n'y vivent pas et préfère la montagne comme demeure. de nature aventureuse, hyper débrouillarde, indépendante, elle est également touchante et c'est une bonne amie. J'ai été émue en lisant certains passages la concernant. Derrière sa forteresse, se cache un grand coeur qui bat, qui est parfois rempli de joies et d'espoirs tout comme il peut être rempli de doutes et d'angoisses.

La troisième personne que l'on rencontre et qui aidera nos jeunes héros, est un jeune sergent ayant quitté l'armée. Ils les rencontrera d'une façon plutôt inattendue et décidera de les prendre sous son aile. On apprend très peu de choses sur lui. C'est un personnage énigmatique, sombre, gentil et qui semble avoir vécu d'horribles choses. Nous n'avons pas toutes les réponses le concernant et j'espère donc bien, qu'il ne s'agit là que d'un premier tome et non pas d'un one shot. J'ai envie d'en apprendre davantage et de savoir si comme Alduin le suppose, notre théorie est la bonne. J'aimerais tant me replonger dans cet univers.

L'intrigue :

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale ainsi que la secondaire. Nous sommes dans un univers jeunesse certes, mais on ne cesse de se poser des questions. L'auteure nous montre de quoi l'être humain est capable lorsqu'il a peur, c'est à dire... du pire! Et comment dans des situations qui semblent perdues d'avance, on peut parfois compter sur le soutien d'une personne inconnue. L'histoire est bien menée, intéressante et on a envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros mais aussi en apprendre plus sur ces fameux Guerriers de Glace! Je dois reconnaître que ces fameux Guerriers m'ont fait penser aux Marcheurs Blancs de Games of Thrones de G.R.R Martin. Je trouve ça excellent de retrouver ce type de créatures terrifiantes et mystérieuses pour un roman à partir de 7 ans.

L'auteure :

Si les livres fantasy adultes de l'auteure me font une peur bleue car j'ai peur de m'y perdre et de ne rien comprendre, ce titre jeunesse me faisait juste méga envie 😍! La plume de l'auteure est d'une extrême fluidité et est captivante. L'univers est intéressant et j'ai adoré les intrigues tout autant que nos personnages. J'ai pris un énorme plaisir à découvrir cette histoire et j'espère bien qu'Estelle Faye ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Maintenant, j'ai très envie de me plonger dans Un éclat de givre, et je pense qu'il y passera avant la fin de l'année.

L'illustratrice et l'objet livre :

J'aime beaucoup le type de la couverture en elle-même (je ne sais pas comment vous la décrire mais ça me plaît) ainsi que son illustration qui donne une certaine ambiance à l'histoire. le livre quant à lui est jalonné d'illustrations prenant parfois jusqu'à une page entière. Les différentes illustrations donne un petit quelque chose en plus au récit tout comme le choix des couleurs assez sombres et avec une note de rouge par-ci, par-là. Je ne suis pas forcément fan du crayonné des visages, mais l'ensemble récit + illustrations fonctionnent bien.

En résumé :

Un roman jeunesse de fantasy qui a su m'intrigué, me séduire et, me surprendre à plusieurs reprises. Des personnages qu'on a envie de retrouver, de découvrir plus en profondeur, et un univers dans lequel je me replongerais avec plaisir. Un livre que je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands!!!