Critique de Lazare404

Je me suis fait avoir.
Le marketing présentait ce roman comme quelque chose de "spectaculaire et épique, dans la lignée des oeuvres de Joe Abercrombie (Les Héros, Servir Froid) ou de Glen Cook (La Compagnie noire)".
Autant dire que j'ai immédiatement acheté ce livre au vu de la comparaison avec ces auteurs.

Tout a bien commencé: déjà l'auteure écrit bien, pas de tournure de phrase alambiquée ou de fioritures, on a affaire à un style direct mais soigné.
Ensuite l'univers en lui même est intéressant, avec son ambiance Europe de l'Est médiévale-renaissance.
Enfin l'annonce de la présence d'armes à feu m'enthousiasmait beaucoup en tant que fan de Fantasy à poudre (avec une nette préférence pour la Flintlock Fantasy quand même, mais vu l'infime présence de ce genre en France je n’allais pas faire la fine bouche devant un livre qui intègre des arquebuses et canons).

Les premiers chapitres m'on plu: mystérieux, bien rythmés et dotés de personnages qui s'annonçaient bien trempés.
Et puis, la bérézina.
Au lieu de livrer une histoire "spectaculaire et épique" comme annoncée le roman se concentre sur les romances entretenues par les différents personnages. Si je salue le risque pris de traiter de l'homosexualité, sujet pas toujours évident à aborder qui est au coeur du roman, le souci c'est qu'il n'y a absolument aucun équilibre entre l'aspect romance et l'aspect annoncé comme "spectaculaire et épique" , on a bien quelques scènes de combat et deux trois passages qui traitent de la préparation Révolution mais ils sont tellement bref qu'ils en deviennent presque anecdotiques. Si c'est du spectaculaire et de l'épique que vous recherchez il vaut mieux vous tourner vers un autre roman.

Je pourrais continuer et descendre le roman en flèche mais je ne vois pas ce que ça apporterais.
Pour faire court : Je n'ai pas apprécié ce roman parce que sa présentation est en désaccord avec son contenu et qu'il délivre quelque chose de complément différent de ce qu'il présentait.
De plus je ne suis clairement pas le public recherché par ce livre. Si ce roman avait tenu ses promesses ou qu'il n'avais pas trompé le lecteur en ce qu'il prétendait raconter et ce qu'il raconte réellement je n'aurai eu aucun souci mais en l'espèce ça ne marche pas pour moi.
Quant à la suite annoncée, je vais prudemment passer mon tour.