AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Il était une fois un petit pays dénommé Burundi, un petit bout de paradis dans l'Afrique des Grands Lacs.
Il était une fois 1992, une année lors de laquelle une nouvelle Constitution a été promulguée et des élections programmées pour l'année suivante, faisant naître un espoir de démocratie.
Il était une fois un petit garçon de 10 ans, Gaby, qui s'amusait avec sa bande de copains à chaparder les mangues chez les voisins et à faire d'autres bêtises de gamins, et qui croyait que ça durerait toujours.
Il était une fois... Stop. Le conte de fée s'arrête.
Transition vers le film d'horreur :
1993, le début de la fin de l'innocence. Les parents de Gaby se séparent, puis ce sont les peuples qui se fissurent. Depuis l'autre côté de la frontière arrivent des rumeurs inquiétantes. Au Rwanda, on aiguise les machettes, on cire les bottes, le bruit de la fureur monte.
Et puis l'enfer sur terre :
1994, le Rwanda s'enfonce dans le génocide, la violence déferle entre Hutus et Tutsis, et ses vagues ne s'arrêtent pas à la frontière. Le Burundi bascule, il neige à Bujumbura, les hippopotames glissent sur le lac Tanganyika gelé. Sur les lieux de massacre et au sein des gouvernements occidentaux règne un silence de mort(s).
Fin de la guerre.
Comment s'en remettre ? On ne s'en remet pas : "Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie".

Petit pays, c'est la perte de l'innocence, de la façon la plus atroce qui soit.
Petit pays, c'est ce petit garçon qui s'accroche désespérément à son enfance heureuse, qui ne veut pas croire que même lui et ses amis finiront par être divisés, qui ne veut pas choisir et devra pourtant décider.
C'est cette carapace qu'il essaie de se forger en lisant jusqu'à plus soif les livres de la bibliothèque de sa voisine.
Petit pays, c'est un roman écrit à hauteur d'enfance, simple, sobre, qui avec peu de mots laisse entrevoir l'horreur des massacres mais aussi l'amour profond pour un pays.
Un roman qui parle de la colonisation, du racisme, d'une guerre fratricide "parce qu'ils n'ont pas le même nez".
Petit pays, c'est pour le lecteur un sentiment de perte, de déchirement, de révolte, ce sont des larmes qui n'arrivent pas à couler.
Petit pays, un grand roman.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          1096



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}