Critique de Marmara

À travers l'histoire des siens, c'est le destin tragique de nombreuses familles que l'auteur rappelle à notre souvenir. La voix d'un jeune garçon nous conduit dans une de ces régions du monde, qui hélas, repose sur un bien fragile équilibre. L'Afrique de l'Est en l'occurrence, et plus précisément le Rwanda, et ce petit pays qu' est le Burundi. Au-delà du chaos qu'évoque l'auteur, bien que ce ne soit pas très explicite puisque là n'était pas le sujet, j'ai vu aussi le temps qui passe. Tout passe. Tout change. Notre enfance s'envole, ceux qui étaient nos amis et que nous ne concevions même-pas perdre de vue un jour sortent de notre vie, chacun suit sa route, ceux qui sont chers à notre coeur, eux-aussi, disparaissent de notre paysage affectif , seules les préoccupations et les espoirs de l'Homme semblent être immuables : les élections, les accords de paix, les amours déçues, le prix du carburant. .. Tout le reste est éphémère. L'épilogue est magnifique, poétique à souhait, triste et nostalgique.