Critique de PaulineSUZANNE

Ce livre est très vite glissé dans mes oreilles à sa sortie mais j'ai longtemps attendu avant de me pencher dessus.
Et puis l'adaptation cinématographique (initialement prévue le 18/03 dernier) m'a bousculée pour m'y atteler!

Dès le départ on est dans la tête d'un enfant à travers ses souvenirs en famille. Beaucoup de choses montrent les futilités du quotidien et m'ont fait ressentir le livre comme plat. Parfois, on change de sujet aussi vite qu'il n'est venu... Certains détails sont omis et ne permettent pas toujours d'apprécier le roman.
Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec les coutumes rwandaises mais aussi l'exil entre les pays de cette région. On goûte à l'histoire politique du pays, à l'environnement et à la tension sans cesse ressenties entre les Hutus et les Tutsis. On a l'impression que d'un coup le rythme s'accélère.
Par moments, de sombres événements sont relatés avec des propos trash (mais tellement réels!) mais aussi des côtés enfantins qui poussent à oublier durant un temps l'horreur qui existe! le temps semble passer sans que l'on s'en rende compte...
La fin est particulièrement poignante et pleine de symbolique. Une belle fin!!!

Cela m'a permis de comprendre davantage ce long et terrible conflit qui a "bercé" mon enfance.