Critique de adeline80

La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent. Il évoque un avant/après une guerre civile à travers les yeux d'un enfant qui voit son monde s'écrouler.
L'écriture n'est pas folle mais le fait qu'il soit d'inspiration autobiographique rend le roman plus réaliste et surtout légitime.
Le roman évoque ce qu'une guerre civile fait sur les êtres : les enfants, les adultes, les animaux. Il nous fait réfléchir sur notre quotidien et sur ce qu'il pourrait devenir dans une telle situation. J'ai trouvé intelligent d'avoir introduit une correspondance entre le narrateur et une enfant belge. On voit ainsi la différence entre l'environnement des deux enfants.
Après la lecture du roman, je ne pense pas regarder le film que j'avais prévu de voir avant sa lecture. J'ai peur qu'il soit trop dur. Et je conseil à toute personne qui hésite à regarder le film à lire le livre avant et ce faire son propre avis.
En bref, c'est un roman qu'il faut lire si on veut en savoir un peu plus sur l'histoire de l'Afrique et du Rwanda en particulier …